Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La communauté musulmane d’Agnibilékrou sensibilisée sur la sécurité routière

Abengourou, 27 nov 2022 (AIP)- Les fidèles musulmans d’Agnibilékrou ont été sensibilisés sur la sécurité routière, le 25 novembre 2022, lors de la prière du vendredi à la grande mosquée.

L’équipe de l’Office de sécurité routière (OSER) et de la direction régionale des Transports de l’Indénié-Djuablin, conduite par Touré Mariam Essey, étaient en campagne de sensibilisation dans le cadre de la célébration de la 11e Journée africaine de la sécurité routière et de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents autour du thème « Stop à l’incivisme sur la route ».

Mme Essey a demandé aux musulmans de tourner le dos à l’incivisme sur les routes pour préserver leur vie et celle des autres. « En ces périodes de fête et de grande affluence, il faut éviter les comportements à risque en matière de circulation routière », leug a-t-elle conseillé.

Elle a rappelé aux automobilistes que « le permis de conduire n’est pas un permis de tuer »  et que l’accident de la circulation n’est pas une fatalité, mais une question de responsabilité. « Roulez à allure modérée, évitez les dépassements dangereux. Évitez le cellulaire au volant et ne conduisez pas quand vous êtes fatigués, soyez disciplinés et courtois au volant. »

Aux nombreux motocyclistes présents, elle a demandé le respect du Code de la route. « Pour votre sécurité, portez toujours le casque, il vous protège et faites-vous voir la nuit avec des feux en bon état », a-t-elle dit.

Touré Mariam a conseillé aux passagers de ne pas inciter le conducteur à la vitesse et à l’imprudence. Elle a rappelé aux piétons de respecter les feux tricolores et de traverser sur les bandes blanches, sans courir ni traîner les pas.

En Côte d’Ivoire, les accidents de la circulation routière ont occasionné au cours de l’année 2021, 1 614 tués et 21 201 blessés. Les usagers vulnérables (piétons, et usagers des motos et tricycles) représentent 61% des décès.

(AIP)

nam/cmas