Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La formalisation d’associations recommandée pour l’animation sportive scolaire

Grand-Bassam, 02 déc 2022 (AIP)- La direction de la vie scolaire du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a appelé, mercredi 30 novembre 2022, au cours d’une réunion technique d’information et de sensibilisation, à la formalisation d’Associations sportives scolaires, en vue de la relance et de la redynamisation du sport à l’école, et dans la direction régionale de l’Education de Grand-Bassam.

La délégation venue d’Abidjan était dirigée par le chef de service de la promotion du sport scolaire, Assouan Amon. Il a insisté sur la nécessité de la redynamisation de la promotion du sport et de la pratique du sport à l’école car « la pratique du sport est obligatoire dans tous les établissements scolaires primaires comme secondaires ».

Aussi, M. Assouan a-t-il  interpellé les différents acteurs à réveiller le sport à l’école, en s’appuyant sur l’Office ivoirien du sport scolaire et universitaire (OISSU) et la vie scolaire.

« Il faut qu’on reparte de plus belle, depuis la trêve de 2013 qui dure jusqu’à nos jours, pour diverses raisons, notamment pour éviter les congés anticipés des élèves, les violences, etc.. », a-t-il dit.

Et pour y parvenir, le représentant du directeur de la vie scolaire recommande de formaliser et légaliser les Associations sportives d’établissement (ASSE).

Ainsi, pour cette année scolaire, 12 directions régionales sont choisies pour disputer « les trophées MENA » à Yamoussoukro pour la phase finale nationale avant la fin de l’année scolaire.

Cette réunion technique était précédée de celle présidée par le directeur régional, Bandelé Yssouf, qui a présenté sa vision de la gestion administrative.

A cette occasion, le nouveau directeur régional a annoncé qu’un « examen régional couronnera les examens blancs internes des établissements avant les examens de grand tirage ».

Les chefs d’établissement devront assurer la supervision pédagogique à défaut de l’antenne pédagogique tandis que des visites inopinées des inspecteurs généraux sont prévues pour consolider les résultats scolaires dans le souci d’un système éducatif amélioré à la direction régionale de l’Education de Grand-Bassam.

(AIP)

ko/aaa/cmas