Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La gestion du patrimoine foncier rural et urbain expliquée aux populations de Bangolo

Bangolo, 02 fév 2023 (AIP)-Le sous-préfet de Bangolo, Kouamé Languissou Henri Joël, a organisé, mardi 31 janvier 2023, avec les chefs de villages, de quartiers, de terre et les leaders communautaires de son arrondissement, une réunion d’échanges relative à la loi en vigueur en matière de gestion du foncier rural et urbain.

« Pour mettre un terme aux incompréhensions qui naissent souvent de l’interprétation des conventions signées entre les propriétaires terriens et leurs partenaires, des modèles de contrats ont été élaborés par l’Agence foncière rurale (AFOR) qui répondent aux attentes de toutes les parties impliquées dans les transactions foncières », a situé M. Languissou Henri Joël, ajoutant que la signature de ces contrats se fait gratuitement dans les locaux de la sous-préfecture.

La loi sur le foncier ne donne pas droit à des titres fonciers aux seuls Ivoiriens, a expliqué le directeur départemental adjoint de l’agriculture à Bangolo, Ouanto Bertin.

Il a indiqué par ailleurs que les étrangers qui sont éligibles pour l’obtention du certificat foncier ne pouvaient que louer la terre à l’Etat de Côte d’Ivoire une fois la date de ce certificat a expiré.

Au sujet du domaine foncier urbain, le chef d’antenne du guichet unique dans le département de Bangolo, Besséry Dadié Joseph, a précisé qu’il existe trois types de lotissement. Le premier type, qualifié de lotissement administratif, est entrepris par le sous-préfet ou le maire. Le deuxième, appelé lotissement privé, est organisé par une tierce personne propriétaire de parcelles de terre, quant à le troisième type, ou encore lotissement rural ou villageois, est une initiative d’une communauté villageoise.

À la fin des échanges entre les participants à la rencontre, le sous-préfet a exhorté les chefs de villages et de terre, à être des relais administratifs corrects en se conformant aux exigences de la loi foncière, afin d’éviter à l’arrondissement qu’il dirige, la fragilisation de la cohésion sociale.

(AIP)

jn/ebd/ask