Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côté d’Ivoire-AIP/ La réfection de la côtière redynamise les activités du secteur des transports routiers à Sassandra

Sassandra, 13 jan 2023 (AIP)-Le secteur des transports routiers connait un regain d’activités à Sassandra grâce aux travaux de réfection en cours, rendant la côtière, la voie reliant la capitale économique Abidjan au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, de plus en plus praticable.

Pour se rendre à Abidjan ou à Sassandra depuis Abidjan, les voyageurs ont désormais le choix entre plusieurs compagnies qui offrent des autocars luxueux climatisés de 60 places aux gros coffres.

«Enfin, nous sommes maintenant en Côte d’Ivoire. C’est fini avec les vieux cars poussiéreux et branlants, les Vario ou Massa (ndlr: nom des mini-bars)», s’est exclamée dame Dina Clarisse Dally, interrogée à la descente d’un car en provenance d’Abidjan.

Depuis plusieurs années, ces compagnies de transport, en provenance de San Pedro ou Tabou, n’empruntaient plus la côtière et ne passaient plus par Sassandra pour se rendre à Abidjan, du fait de l’état de dégradation très avancée de cette voie.

La redynamisation progressive du trafic sur cette route a occasionné une réduction de la durée du voyage entre Sassandra et Abidjan à quatre heures ou cinq heures au maximum, au lieu de dix heures avant la réfection. Le coût du transport est également réduit et passe de 6.000F à 5.000F.

«La reprise de la circulation des cars grâce au bitumage de la côtière a réveillé les activités économiques. D’abord, nous syndicats, nous gagne un peu plus d’argent. Les vendeuses, les kiosques et même les maquis travaillent la nuit et gagnent beaucoup d’argent.», s’est réjoui un agent de syndicat du secteur des transports routiers, Lucien Kouakou, exerçant au corridor de Sassandra.

Il a annoncé que d’autres compagnies de transport s’apprêtent à se déployer et même à ouvrir des gars dans la ville de Sassandra.

(AIP)

iv/nbf/fmo