Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La SGI-Côte d’Ivoire rend un dernier hommage au Dr Déazon à Bloléquin

Guiglo, 1er fév 2023 (AIP) – Les membres de la Soka-Gakkaï Internationale-Côte d’Ivoire ont rendu un dernier hommage à Dr André Déazon, et son épouse Angèle Déazon, décédés l’un après l’autre en octobre dernier, lors d’une cérémonie funéraire qui s’est déroulée, samedi 28 janvier et dimanche 29 janvier 2023, à Bédy-Goazon, localité située sur l’axe Guiglo-Bloléquin, région du Cavally (Ouest ivoirien).

Après la levée de corps à la salle Félix Houphouët-Boigny à IVOSEP Treichville (Abidjan), et une cérémonie religieuse au centre national de prière des Bouddhistes, Boulevard Latrille, les pratiquants du Bouddhisme de Nichiren Daïshonin sont arrivés de partout et par milliers à Bédy-Goazon, pour une veillée religieuse en hommage à l’ex-directeur général de l’Organisation des Bouddhistes de Côte d’Ivoire.

Danses traditionnelles, activités culturelles, témoignages et prières ont meublé cette cérémonie funèbre. Pendant que le président de la mutuelle de son village natal magnifiait un acteur majeur du développement local, les bouddhistes célébraient un pionnier de la propagation du Bouddhisme en Côte d’Ivoire.

Double officier dans l’ordre du mérite ivoirien et père de la pédagogie capacitaire, Dr André Déazon fut un enseignant-chercheur pluridisciplinaire dans les domaines de l’informatique, de l’Indicamétrie et surtout de la pédagogie.

Sous sa houlette, la communauté des Bouddhistes de Côte d’Ivoire (SGI-Côte d’Ivoire) a connu un développement extraordinaire, passant de 200 membres en 1983 à plus de 50 mille membres aujourd’hui, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Décédé quelques semaines avant son épouse Angèle Déazon, il a été inhumé à ses côtés dans le village qui l’a vu naître un 23 octobre 1953.

La SGI -Côte d’Ivoire est une organisation religieuse œuvrant, depuis une trentaine d’années pour la promotion de l’éducation, la culture et la paix en Côte d’Ivoire.

(AIP)

mca/ja/fmo