Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement d’une mission du PCCET pour améliorer l’accès des PME aux terrains industriels à Abidjan

Abidjan, 6 déc 2022 (AIP)- Une mission d’assistance de l’Unité de coordination du projet des chaines de valeur compétitive pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) a été lancée lundi 5 décembre 2022, pour améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux terrains industriels et aux zones économiques spéciales à Abidjan.

Le consultant international Charles Krakoff, mandaté par le UC-PCCET pour la mission a présenté sa feuille de route, lors de l’atelier de cadrage et de lancement de la mission de l’UC-PCCET et des services de l’Etat dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des activités d’appui à la politique et au développement des zones industrielles et des zones économiques spéciales.

Il a souligné que, grâce à son expérience internationale de plus de 30 ans, il espère « identifier les meilleures pratiques mondiales et les adapter au contexte ivoirien ».

Au terme de cette mission de 12 mois, le PCCET, placé sous la coordination de M. Arthur Coulibaly, entend concevoir un modèle économique et financier viable pour la gestion des infrastructures industrielles et la mise en place d’un système d’information géographique (SIG).

L’objectif du PCCET, dans sa sous-composante 3.3, est de contribuer au développement des zones industrielles en facilitant notamment les acteurs du secteur à l’accès aux terrains, a rappelé M. Coulibaly.

Structure chargée de la mise en œuvre de cette composante du PCCET, la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a assuré les industriels de la volonté de l’Etat de les accompagner dans le processus de leur installation.

« En termes d’accès aux terrains industriels, le défi est énorme. Lors de cet atelier, les opérateurs ont pu relever les difficultés auxquelles ils font face, notamment les PME. Il faut qu’elles gardent espoir parce que les projets que nous mettons en œuvre et les outils que nous allons développer vont faciliter énormément de choses en ce qui concerne l’environnement de travail, la mise en place de systèmes visant la dématérialisation de nos procédures et l’accompagnement des unités industrielles », a annoncé le coordonnateur de projet à la SOGEDI, Roland Dja.

Le PCCET est financé par la Banque mondiale et mis en exécution par une unité de coordination rattachée au cabinet du Premier ministre.

(AIP)

Tg/kp