Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil régional de la Marahoué initie une campagne de sensibilisation des jeunes porteurs de projets de développement

Bouaflé, 08 fev 2023 (AIP) – Le conseil régional de la Marahoué, en collaboration avec l’Agence emploi jeunes, a initié, mardi 7 février 2023, à la préfecture de Bouaflé, une campagne d’information et de sensibilisation des jeunes porteurs de projets de création ou de développement de micros et de petites entreprises (MPE).

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat, initiée par le gouvernement ivoirien, vise à inciter les jeunes porteurs de projets de la région de la Marahoué à participer au programme de financement des micros et petites entreprises.

La sensibilisation a porté sur la présentation du programme de financement des jeunes porteurs de projets de développement des MPE (Les conditions de financement, les critères d’éligibilité, les documents à fournir pour bénéficier du financement, les lieux de dépôt desdits documents et le remboursement des prêts), un exposé sur les opportunités économiques de la région de la Marahoué et la présentation du modèle de plan d’affaires adopté par l’Agence emploi jeune.

Le président du conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zepherin a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au gouvernement pour avoir initié ce programme de financement visant à insérer les jeunes dans le tissu social. Il a exhorté les jeunes à y adhérer pour se prendre en charge et contribuer à la création de richesse dans la Marahoué.

Le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, a invité le jeunes de sa circonscription à saisir cette opportunité d’insertion dans la vie professionnelle que leur propose le conseil régional.

« On vous poursuit avec l’argent, vous prenez cet argent et vous ne voulez rien faire avec. Mais le travail est une nécessité vitale. C’est Dieu qui l’a dit (…) Dès que vous avez accès au financement, c’est fini, vous prenez et vous allez manger », a déploré M. Gonbagui.

Il a exhorté les jeunes à changer de mentalité pour leur insertion sociale et autonomisation.

« Les temps viendront où l’Etat ne pourra plus vous poursuivre avec des financements », a prévenu le préfet.

Au total, 16 régions du pays dont la Marahoué sont prises en compte dans la mise en œuvre de la phase pilote du programme d’accompagnement de micros et de petites entreprises.

(AIP)

ns/fmo