Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Le gouvernement entame le renouvellement des ‘’gbakas’’ avec 40 véhicules

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)-Le ministre des Transports, Amadou Koné a entamé jeudi 26 janvier 2023, le renouvellement des minibus appelés ‘’gbakas’’ par la remise de 40 véhicules estampillés ‘’l’abidjanais’’ de couleur orange-blanc à des entreprises de transports d’Abobo et Yopougon.

Ces véhicules ‘’made in Cote d’Ivoire’’ de 18 à 26 places montés par Sotra Industries seront visibles dans les jours à venir sur les lignes d’Abobo et Yopougon.

«Ce début de rajeunissement du parc automobile, acté ce jour, contribue à l’amélioration de l’offre de transport, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, à la création d’emplois et de richesses », a relevé le ministre des Transports ajoutant que ce projet  est également un début de réponse du président de la République qui a décrété 2023, l’année de la jeunesse.

Le membre du gouvernement a appelé les bénéficiaires à des méthodes de gestion rigoureuses et modernes, de suivi, de contrôle et de supervision de ces véhicules, afin de garantir le niveau de qualité exigé par les services de son département en termes d’aspect générale des véhicules, d’accueil des clients, de respect du code de la route,  et de la réglementation en vigueur.

Il a également insisté sur le sens élevé d’une gestion rigoureuse, sérieuse, responsable, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, tant sur le plan technique de gestion et de suivi de ces véhicules que sur celui du respect des engagements vis-à-vis des services des transports qui ont bien voulu contribuer à la mise en œuvre effective de cet important projet.

M. Koné a demandé aux autres transporteurs qui souhaitent bénéficier de ces véhicules dans la seconde phase de commencer à postuler auprès de ses services.

Ces 40 minibus sont les tout premiers d’une production de 500 véhicules prévus, il y a un an et dont le projet avait été freiné par la crise en Ukraine.

En dehors du modèle véhicule de transport en commun communément appelés « gbaka », ils peuvent être configurés en fourgon de police ou de gendarmerie, en ambulance, en camionnette, en camion frigorifique», a fait savoir le directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Méité Bouaké promettant un coup d’accélérateur dans la production à partir de février 2023.

Il a rassuré les récipiendaires que des dispositions prises pour assurer un service après-vente de qualité et fournir subséquemment, les pièces de rechange nécessaires, disponibles auprès d’un représentant local.

En 2018, le parc automobile ivoirien était le plus vieux de l’espace CEDEAO, avec un âge moyen de 22 ans, et un marché de l’automobile neuf n’excédant pas 8 000 unités l’an de 1985 à 2018.

Grâce aux réformes entreprises depuis 2018, un accroissement des ventes de véhicules neufs de 20 % l’an a été enregistré pour atteindre 26 % en 2020 en pleine année COVID et 56 % de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2022, selon la direction générale des Douanes.

(AIP)

Bsp/ask