Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le grand stade de Marrakech, un complexe historique aux infrastructures modernes (Papier d’angle)

Marrakech, 4 fév 2023 (AIP)- Le grand stade de Marrakech est le reflet d’une ville historique et touristique, doté d’infrastructures modernes, a constaté l’AIP, jeudi 3 février 2023, lors d’une visite dans cette enceinte sportive.

Situé à l’entrée de la ville ocre et à 15 km de l’aéroport international de Marrakech, le grand stade de Marrakech est d’une superficie de 8000 m2, fait de gazon naturel, avec 42 000 sièges, 32 accès gradins. Il comporte 14 vestiaires football, athlétisme et arbitres.

Son intensité d’éclairage conforme aux normes de la FIFA, est de 1800 lux verticale et 2500 lux horizontale. L’écran d’affichage principal est de 84 m2 d’une résolution de 2cm2. La sonorisation d’ambiance est de 3700kw de puissance soit 298 clusters de 16kw.

« Les infrastructures de cette enceinte sportive la plus importante de la région Marrakech Safi, répondent aux standards internationaux les plus exigeants », a déclaré le directeur général du stage, Rachid Naifi.

Inauguré en 2011, le grand stade de Marrakech tout comme celui d’Agadir a été érigé à coût de 100 millions d’euros pour un budget d’entretien annuel d’1,3 millions d’euros.

En 12 ans d’existence, ce stade a accueilli plus de 700  événements culturels et sportifs nationaux et internationaux. Au rang de ceux-ci, la Coupe du monde des clubs en 2013 et 2014, la Can U17 en 2013, le championnat d’Afrique des nations 2018 remporté par le Maroc, la Can U23 en 2015, et les matchs des lions de l’Atlas en éliminatoires de coupe d’Afrique des nations et de coupe du monde.

Le stade a abrité également les matchs en championnat Botola du Maroc, des deux clubs de Marrakech à savoir Kawkab et Ittifaq.

Selon le reporter sportif Bruno Souali de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), il ne manque plus qu’une coupe d’Afrique à ce stade, qui a déjà démontré sa capacité à abriter les compétitions de tout genre.

(AIP)

eaa/tm