Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le GRH au-delà de son expertise métier, doit s’ériger en un véritable manager-leader (Expert)

Abidjan, 25 nov 2022 (AIP) – Le gestionnaire des ressources humaines (GRH) doit comprendre qu’au-delà de son expertise métier, il doit s’ériger en un véritable manager-leader qui comprend ses rôles et responsabilités en tant que manager, a assuré vendredi 25 novembre 2022 à Abidjan, l’expert consultant en management des ressources humaines et directeur général de CGA Consulting, Moussa Dembélé.

M. Dembélé s’exprimait à l’issue d’une formation sur le « Processus d’évaluation des performances et de développement du personnel », organisé par le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI) au profit des responsables de programmes, gestionnaires de crédits et gestionnaires de ressources humaines.

L’expert consultant a expliqué que, le GRH, une fois qu’il a pris position, il doit pouvoir faire un diagnostic global sur tous les processus requis pour la gestion optimisée de sa fonction. « Par conséquent, il doit pouvoir faire un diagnostic situationnel, qui va lui permettre de sortir des gaps et de voir les insuffisances ou alors de voir les points forts sur lesquels l’entreprise devrait pouvoir capitaliser », a-t-il indiqué.

Pour le formateur, en maîtrisant son rôle en tant que gestionnaire des ressources humaines, le responsable des ressources humaines, a la responsabilité du développement de son organisation, il a la responsabilité de penser à la fois opérationnelle mais, penser également au futur de la fonction.

« C’est-à-dire, en plus de la dimension administrative, il doit penser à la dimension de la professionnalisation qui va l’emmener vers les questions de motivation, les questions de formation, de développement du personnel et également il doit penser au futur de la GRH, notamment sur quoi il peut faire des anticipations », a-t-il exprimé.

L’expert a en sus, indiqué que, « il faut qu’il (GRH) soit proactif, donc il doit penser à la dimension stratégique de la fonction et mettre en application une stratégie qui permet donc de développer les ressources humaines dans leur juste mesure ».

Le directeur général du Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), Moussa Diabaté, a expliqué que la thématique à l’attention des GRH, est consécutive à une thématique adressée en amont pour voir un peu le profil de carrière, aussi bien dans le secteur privé que public.

« C’est le prolongement de cette formation qui se fait, aujourd’hui pour que l’on puisse adresser les questions d’évaluation de la performance, de plus en plus le gouvernement va sur l’orientation du budget programme qui est orienté sur le résultat. Pour atteindre ces résultats il faut pouvoir évaluer la performance et des agents qui sont des animateurs de l’administration », a indiqué M. Diabaté.

Pour le chef du département ressources humaines du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Kra Dénis l’opportunité de cette séance de renforcement des capacités est avérée.

« Nous avons été très heureux de participer à cette formation. Pendant ces quatre jours nous avons beaucoup appris. Le formateur a essayé de calibrer l’ensemble des participants pour trouver le juste milieu et faire passer son message. Nous sortons de cette formation très outillés et nous pensons pouvoir mettre cela à la disposition de nos institutions respectives », a-t-il déclaré.

(AIP)

gak/kam