Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Japon dote l’école primaire de Bedjrankro de six nouvelles classes

Divo, 05 fév 2023 (AIP) – L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkataï Katsuya, a remis officiellement aux autorités de Divo les clés de deux nouveaux bâtiments de trois classes et de quatre latrines de l’école primaire publique (EPP) de Bedjrankro.

Ces infrastructures ont été construites par le Japon, dans le cadre des « appuis aux projets locaux (APL) », pour un montant global d’environ 49 millions de francs CFA.

Avec ce don, le village de Bedjrankro, situé à 15 km de Divo, dispose d’une école primaire de neuf classes.

Aperçu d’un des deux bâtiments livrés à l’EPP Bedjrankro par le Japon

« Je constate l’amélioration des conditions pédagogiques pour environ 200 élèves et leurs enseignants, et vous ne serez plus affectés par les mauvaises conditions du temps », a déclaré l’ambassadeur Ikkataï qui a souligné que l’objectif visé est la réduction des disparités entre les zones urbaines et rurales, à travers l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, par ailleurs maire de Divo, a remercié le Japon pour cette action sociale et salué la « belle coopération » entre la Côte d’Ivoire et ce pays.

Il a insisté afin que les enseignants, les élèves et la population prennent soin de cet ouvrage « réalisé avec l’argent du peuple japonais ».

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Divo, Inza Traoré, a exprimé sa joie de voir de plus en plus, dans sa zone, la construction d’écoles publiques visant à rapprocher davantage celles-ci des élèves, afin de leur faciliter les études. Il a salué le leadership du maire qui permet aux partenaires internationaux de venir en aide aux populations rurales.

Le Japon finance, depuis 1989, 181 projets de développement dans les domaines de l’éducation primaire et des soins de santé communautaire, maternelle et infantile, pour un montant total d’environ 5,4 milliards de francs CFA, dans le cadre des APL, a-t-on noté.

L’école primaire publique de Bedjrankro a été créée en 2014 par les populations. Elle était constituée de hangars qui servaient de salles de classe, avec des enseignants bénévoles. En 2021, la mairie de Divo y a construit un bâtiment en dur de trois classes, avec un bureau du directeur. Elle compte actuellement 270 élèves, quatre enseignants et deux bénévoles.

(AIP)

Jmk/kp