Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Vagondo Diomandé inaugure le poste de police d’Ohidougou

Touba, 27 nov 2022 (AIP)- Le poste de police d’Ohidougou (sous-préfecture de Ouaninou, Nord-Ouest, région du Bafing) a été inauguré par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, vendredi 25 novembre 2022.

Réalisé dans le cadre du projet “Renforcer les capacités des autorités de la Côte d’Ivoire pour lutter de manière intégrée contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants (COCOTIP)”, le poste a été financé par la République fédérale d’Allemagne et réalisé du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2022 par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire.

“Nous procédons ce jour à l’ouverture du poste de police de Ohidougou. Celui qui vous donne un poste de police, vous donne la sécurité. Et celui qui vous donne la sécurité, vous aime. Celui qui vous aime, c’est le Président Alassane Ouattara”, a dit Vagondo Diomandé, remerciant la République fédérale d’Allemagne et l’OIM qui remettent officiellement ce poste à la Côte d’Ivoire.

Structuré sur les deux composantes que sont le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de gestion des frontières des autorités ivoiriennes, et la protection et l’assistance apportées aux victimes de traite et d’abus dans le cadre du trafic illicite de migrants, ce projet réalisé permettra de lutter contre la menace du terrorisme et de favoriser le dialogue entre communautés frontalières pour des échanges fructueux.

“Je voudrais vous confier cette infrastructure. Ne la voyez pas comme un problème, mais comme une solution” a-t-il insisté, invitant les populations de cette localité frontalière avec la Guinée, à collaborer avec la police.

Le porte-parole des populations, Dosso Siafa, a remercié le chef de l’état pour ce “joyau sécuritaire” et promis d’accompagner la police dans sa mission. “Nous serons les yeux et oreilles de nos autorités pour imposer la paix”, a-t-il ajouté.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a, quant à lui, insisté sur la problématique de la gestion des frontières et l’importance de ce poste qui facilitera la maîtrise des flux migratoires. “Nous remercions le ministre Vagondo Diomandé et partant, le chef de l’Etat pour ce poste frontalier qui garantit la sécurité des populations”, a-t-il affirmé.

Ce poste de police, situé à un kilomètre du premier village guinéen, Woronon, à 5 km du dernier village ivoirien, Ohidougou, est composé de deux bâtiments, l’un de l’immigration et l’autre de l’émigration, de sept salles servant de bureaux, de cellules de détention, d’un mirador de 7 mètres de haut, de trois comptoirs pour les services d’émigration, de boxe de surveillance. Il est équipé de mobilier, de matériel d’inspection de documents, de matériels sanitaires et médicaux, de fournitures de bureau.

Dans le cadre du projet COCOTIP, les postes de N’Gadana (sous-préfecture de Bougou, Nord, région du Poro), à la frontière avec le Mali, et de Soko (sous-préfecture de Bondoukou, Nord-Est, région du Gontougo), à la frontière avec le Ghana, ont également été réalisés et remis à l’Etat de Côte d’Ivoire.

(AIP)

dm/apk/cmas