Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau chef de N’Gokro exhorté à l’impartialité et le consensus

Tiébissou, 16 août 2022 (AIP)- Le maire de Tiébissou, N’Dri Koffi Germain, a présidé, samedi 13 août 2022, la cérémonie d’investiture du 10ème chef de N’Gokro, à 25 km de Tiébissou, nanan Kouakou Kouamé II, en lui prodiguant des conseils axés sur l’impartialité, le consensus et la résilience.

Au nom du parrain, le ministre Lambert Kouassi Konan, qu’il représentait, le maire a déclaré que « le chef doit avoir le dos large, il doit supporter et résister à beaucoup de méchancetés quand bien même il ferait de bonnes choses”.

A ce titre, il ne doit pas hésiter à éduquer et guider ses administrés, consulter fréquemment le chef de tribu et ses ainés dont le chef d’Akoi N’Dènou, nanan N’Guessan N’Guessan Kouamé, le plus ancien chef du département de Tiébissou.

Pour toutes les décisions importantes qu’il sera appelé à prendre, il doit toujours consulter ses notables.

A ses sujets, le représentant du parrain a affirmé que « c’est vous qui devez faire de votre chef, un grand chef, en le respectant. Il est le représentant du sous-préfet, il est votre guide et votre protecteur ».

Le doyen des chefs du département, nanan N’Guessan N’Guessan Kouamé, en fonction depuis 1963, lui a aussi rappelé que « le chef doit être proche de sa population mais ne doit pas être un vulgaire personnage ; il ne doit pas voler et être malhonnête. Il ne doit pas lutter des femmes avec ses administrés mais il doit être juste, rigoureux et impartial ».

Le 10ème chef du village de N’Gokro a été intronisé par le chef d’Assè-M’Bo, nanan Koffi Amani Prosper qui est également le chef de la tribu Gbonan à laquelle appartient N’Gokro.

Il succède à nanan Kouassi Oula N’Go 2, décédé le 23 février 2017.

(AIP)

ym/aaa/tm