Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Le pape François dénonce le « génocide oublié » dans l’Est de la RDC

La RDC, a-t-il ajouté, est un « immense pays plein de vie », qui continue pourtant à être « tourmenté par la guerre », souffrant de « conflits et de migrations forcées à l’intérieur de ses frontières » et de « terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création ».

Il a mis en garde contre ceux qui cherchent à « maintenir le pays dans la violence pour l’exploiter et faire des affaires honteuses », ce qui ne conduit qu’à « la mort et la misère ».

Tout en reconnaissant que la RDC se bat pour conserver son intégrité territoriale contre les tentatives de son démembrement, le Papa François a fait savoir que la RDC a été « amplement pillée » et n’a pas pu profiter suffisamment de ses immenses ressources.

Il a, à cet effet, affirmé qu’il était « tragique » que le continent africain souffre encore de diverses formes d’exploitation et que le colonialisme économique ait succédé au colonialisme politique.

« Ne touchez pas à la République démocratique du Congo, ne touchez pas à l’Afrique ! Arrêtez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ou une terre à dévaloriser. Laissez l’Afrique être le protagoniste de son propre destin », a-t-il insisté, ajoutant que la RDC et l’Afrique méritent d’être « respectées et écoutées », d’être davantage valorisées au niveau international et d’avoir « plus de poids et de représentation parmi les nations ».

La communauté internationale est « complice » du conflit, en raison de son « inaction et de son silence », avait auparavant déclaré, dans son adresse, le Président Félix Tshisekedi.

« Le conflit et l’insécurité créés par des groupes armés et des puissances étrangères avides des minerais contenus dans la terre de la RDC avec le soutien direct et lâche de notre voisin, le Rwanda est le premier et le plus grand défi pour le gouvernement », avait-il dit.