Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Le préfet de Daloa sensibilise les élèves contre les maux qui minent le milieu scolaire

Daloa, 5 déc 2022 (AIP) – Le préfet de Daloa, Kouamé Koffi, s’est rendu lundi 5 décembre 2022 au lycée 2 pour sensibiliser les élèves contre les maux qui minent l’école et dévalorisent les conditions d’enseignement et d’étude.

A l’issue d’une cérémonie de salut au drapeau en sa présence, M. Koffi a dénoncé, face aux élèves du Lycée 2 auxquels ont été adjoints ceux du lycée 4 établi sur le même site, la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement secondaire, les grosses en milieu scolaire et l’incivisme des élèves dont le phénomène de congé anticipé constitue une des manifestations.

« La drogue et l’alcool sont présents en milieu scolaire (…) C’est un constat amer », a-t-il révélé, expliquant que la fréquentation des fumoirs et des débits de boisson ou l’exercice de l’activité de dealer de drogues et de stupéfiants sont risqués.

Il a, par ailleurs, déploré les grossesses en milieu scolaire, annonçant que la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Daloa a enregistrés 357 cas au cours de l’année scolaire écoulée, dont chez des porteuses inscrites en 6ème.

« Vous êtes encore des enfants : un enfant ne doit pas faire des enfants », a-t-il conseillé.

Concernant l’incivisme, il s’est appesanti sur le phénomène des congés anticipés, rappelant que le prochain congé scolaire commence le 23 décembre.

Il a demandé aux élèves, rassemblés nombreux autour du drapeau, de se détourner des maux qu’il a cités pour se consacrer à leurs études.

« Nous avons été aussi élèves comme vous. C’est parce qu’on a pris nos études au sérieux que nous nous retrouvons ici aujourd’hui devant vous. Nous souhaitons que vous nous remplaciez. Mais pour ce faire, il faut aller à l’école et être bien formé », a-t-il encore conseillé.

Après les élèves, le préfet de Daloa s’est également entretenu avec les personnels enseignants et d’encadrement des deux lycées.

Cette visite de sensibilisation est une recommandation du gouvernement à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a appris l’AIP sur place.

Elle s’inscrit dans une campagne nationale qui intervient à une période sensible de l’année scolaire du fait du ralentissement des activités d’enseignement pour celles des calculs des moyennes et de l’approche du congé de Noël et du Nouvel An qui suscite parfois de la part de certains élèves des velléités de manifestations pour l’anticiper.

(AIP)

kaem/ask