Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le roi Tigori Gnamin prône le “vivre ensemble” à Agnibilékrou

Agnibilékrou, 27 nov 2022 (AIP)- Le roi du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin, a encouragé les populations à continuer à vivre ensemble vendredi 25 novembre 2022, lors de la célébration de la fête de l’igname à la cour royale d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Selon le secrétaire général du palais, Nanan Baffely Ahissi, le peuple Agni Djuablin n’aspire qu’à vivre en paix, dans l’entente et la fraternité avec tous ceux qui foulent le sol du royaume Djuablin. « C’est grâce à ces vertus que chacun peut attirer à lui, la prospérité recherchée », a-t-il fait savoir

La célébration de la fête de l’igname dans le Djuablin a connu cette année, une innovation avec l’ouverture de stands et l’exposition d’attributs royaux, à savoir les coiffes, les bijoux et les pagnes tissés appelés Kita.

L’édition 2022 a eu pour invités spéciaux une délégation martiniquaise ainsi que des représentants des royaumes frères du Sanwi, des Bron et de l’Indénié.

La célébration de la fête de l’igname marque le début de la nouvelle année chez les Agni N’Dénian. C’est un grand signe de reconnaissance à l’égard de ce tubercule nourricier qui a permis aux Agni du Djuablin de résister à la faim lors de leur exode du Ghana vers la Côte d’Ivoire, et un moment de communion et d’alliance renouvelée avec leurs ancêtres.

(AIP)

jcl/nam/cmas