Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le soutien des chefs traditionnels sollicité avant le passage à échelle du programme de modernisation de l’état civil

Yamoussoukro, 06 déc 2022 (AIP) – Le directeur général de l’Office national de l’état civil (ONECI), Christian Ago Kodia, a sollicité lundi 5 décembre 2022 à Yamoussoukro, le soutien de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme de modernisation de l’état civil.

L’ONECI, selon son DG, espère obtenir l’adhésion des têtes couronnées et surtout « leur facilitation pour le déploiement de la nouvelle solution de digitalisation de l’état civil afin que celle-ci puisse à très court terme permettre au registre national des personnes physiques (RNPP) d’être consolidé et d’avoir tous les citoyens vivant en Côte d’Ivoire ou de passage dans sa base de données ».

Il est attendu des chefs, leur soutien dans la sensibilisation des populations au quotidien parce que tous les faits d’état civil ont lieu dans des périmètres sous leur contrôle. Leur  implication sera gage de succès de l’opération, a estimé M. Kodia.

L’ONECI envisage le passage à échelle de son programme de modernisation dès janvier 2023, même si cette étape a déjà débuté avec « les formations en cours et le déploiement qui se fait progressivement ».

Christian Ago a rassuré sur la disponibilité de tous les équipements requis, entre autres, les terminaux pour assurer le bon déroulement du programme. Avec cette politique, l’ONECI vise 100% de déclaration des faits d’état civil, c’est pourquoi l’Etat se rapproche de plus en plus des lieux où ces faits se produisent.

« Nous faisons en sorte qu’aujourd’hui, aucun enfant ne vive sans identité, aucune personne ne soit sans identité et que la scolarisation des enfants, la prise en charge des soins, la vaccination se déroulent de façon beaucoup plus aisée et puissent toucher l’ensemble de façon inclusive toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire », relève-t-il.

(AIP)

gso/cmas