Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la filière café-cacao du Guémon-Cavally informés sur la campagne de commercialisation 2022-2023

Duékoué, 1er déc 2022 (AIP) – La délégation régionale du Conseil café-cacao des régions du Guémon et du Cavally a procédé, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué, au lancement officiel de la tournée de sensibilisation et d’informations des acteurs locaux de la filière sur les dispositions en vigueur pour la campagne de commercialisation 2022-2023 des deux produits agricoles phare du pays.

Les objectifs de cette séance de sensibilisation et d’informations du mardi 29 novembre 2022 étaient de faire le bilan de la campagne 2021-2022, expliquer les dispositions relatives à la commercialisation du café et du cacao au titre de la campagne 2022-2023 et présenter les projets de développement et de durabilité de la filière.

Le délégué régional du Conseil café-cacao, Armand Roland Koffi, a fait savoir qu’il s’est agi de présenter aux acteurs le bilan de la campagne écoulée et évoquer les dispositions arrêtées pour la nouvelle campagne, surtout la question du respect du prix bord-champ fixé à 900 FCFA pour le cacao et 750 FCFA pour le café.

Exhortant tous les producteurs à avoir des bonnes pratiques agricoles pour le maintien de ces prix, M. Koffi a également dressé le bilan des appuis apportés aux producteurs en matière de sacherie, de produits phytosanitaires, d’insecticides et de fongicides distribués dans la délégation régionale.

« Nous avons fait aussi un tour d’horizon sur la traçabilité par le recensement des producteurs et de leurs vergers. Ce qui a permis de recenser au niveau régional 6000 producteurs à qui nous sommes en train de distribuer des cartes », a-t-il dit, révélant qu’au plan national, plus de 900.000 agriculteurs ont été recensés par le Conseil café-cacao.

Armand Roland Koffi a appelé tous les acteurs au respect des dispositions en vigueur pour réguler la commercialisation et la qualité de la production, tout en avertissant que le prix bord champ du cacao est absolument garanti aux producteurs, les sociétés coopératives agricoles ayant droit à un différentiel de ramassage des produits de 80 FCFA.

Le volume de produits commercialisé dans la délégation régionale est de 790.387 T de cacao et 31 394 T de café, au titre de la campagne agricole 2021-2022.

(AIP)

dyn/ja/kp