Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les agents de la CNPS d’Agboville formés sur la souffrance psychologique au travail

Agboville, 06 août 2022 (AIP) – Les agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Agboville ont bénéficié, vendredi 5 août 2022, d’une formation sur la souffrance psychologique au travail, dans le cadre des activités du Comité local de santé sécurité au travail (CSST) de la structure.

« Cette année, nous avons bien voulu former l’ensemble du personnel sur la souffrance psychologique au travail. C’est quelque chose dont on entend parler mais il est un peu ambigu. Cette souffrance est à la base de beaucoup de mal-être au travail. Il y a souvent des choses invisibles qui causent d’énormes dégâts chez les travailleurs, qui rejaillissent parfois sur le physique par des crises de dépression, d’hypertension, la mauvaise humeur et qui peuvent impacter l’ambiance en famille », a expliqué le manager de la CNPS d’Agboville, Roseline Ipou.

Pour Mme Ipou, cette formation va permettre à ses collaborateurs de comprendre certains types de comportements et de faire plus attention dans leur entourage et au niveau de leurs propres comportements afin « d’éviter des situations dramatiques ». En tant que manager, cette conférence va lui permettre, selon elle, d’avoir des rudiments pour commencer à détecter des formes de souffrance et les référer à un spécialiste ou échanger avec les concernés.

Le formateur, Dr Narcisse Achy, a souligné que l’impact de la souffrance psychologique au travail est “énorme” parce que l’entreprise n’aura plus des travailleurs motivés au travail, ce qui va agir sur le rendement, sur le chiffre d’affaires.

« La souffrance au travail est engendrée par des facteurs organisationnels mais l’individu doit avoir une personnalité. Pour faire face, il y a d’abord l’organisation. Quand l’individu a cette souffrance, il faudrait qu’il en parle, soit à l’assistant social pour la mise en place d’un dispositif pour la prise en charge psychologique de ce dernier », a recommandé Dr Achy, psychologue du travail des organisations.

La souffrance psychologique sur le lieu du travail est perçue comme un mal-être vécu par les travailleurs dans leur environnement professionnel. Ce mal-être peut progresser sous l’effet des mutations du monde du travail et prendre différentes formes notamment le stress, l’addiction au travail et la détresse psychologique.

(AIP)

ena/fmo