Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les bénéficiaires du FCIAD renforcent leurs capacités en gestion d’équipements

Yamoussoukro, 4 déc 2022 (AIP) – Plusieurs structures coopératives et associations féminines bénéficiaires d’équipements acquis dans le cadre du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) ont achevé vendredi 2 décembre 2022 à Yamoussoukro un atelier de renforcement de capacités en techniques de gestion des équipements, calcul de coût de production et recherche de marchés.

L’objectif principal de la formation était de renforcer les capacités de huit structures bénéficiaires, sur la gestion de ces équipements et la commercialisation de leurs produits.

Cette  formation initiée par le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a regroupé en deux sessions du 21 novembre eu 2 décembre 54 structures coopérations et associations en vue de les rendre  compétitives à l’effet de mieux utiliser les équipements.

Au terme de ces ateliers chacun va retourner continuer ses activités avec une meilleure gestion des équipements « pour que ces équipements soient mieux entretenus, mieux gérés pour qu’ils durent le plus longtemps possible », a affirmé le principal animateur de la session, le directeur de la société agro piscicole de la Mé, père Barnabé Bakary.

Selon les bénéficiaires les dons FCIAD  ont eu un « impact réel » sur leurs activités au quotidien.

C’est le cas pour un groupement de femmes productrices de riz étuvé de la région du Kabadougou.

Ces femmes ont reçu un kit composé entre autres de barils et de  fourneaux « qui  ont modernisé notre activité » selon leur représentante Mme Touré Yassa.

«Le matériel lutte  contre le réchauffement climatique et la déforestation et le riz que nous sortons aujourd’hui est un riz diététique, un riz de concurrence », a-t-elle témoigné.

La réduction de la pénibilité du travail est un atout que salue également le gérant directeur de la coopérative COOPADI,  Déli Paulin.

« C’est plus facile de travailler avec ces semoirs reçus car  le coût de semi à l’hectare est passé  de 25000f cfa à 8.000f » a affirmé M. Deli qui a estimé que « si ce matériel est vulgarisé il pourra apporter un plus dans la filière coton ».

L’État de Côte d’Ivoire a créé le  Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable dans le cadre  de la deuxième phase du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), en vue de contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière. Il devrait stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions.

(AIP)

gso/ask