Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les boulangers annoncent la suspension de leur grève de 48 heures

Niakara, 07 fév 2023 (AIP)- Les acteurs du secteur de la boulangerie ont décidé de la levée de leur grève de 48 heures, ce, à l’issue d’une rencontre tenue, lundi 06 février 2023, avec le Premier ministre, Patrick Achi, et des membres du gouvernement, a appris l’AIP auprès du service de communication du ministère.

Les trois faitières membres des organisations du secteur notamment, le Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), la Fédération des coordinations professionnelles de boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (FECOBPCI ) et la Fédération interprofessionnelle des boulangers de Côte d’Ivoire ont appelé les boulangers à reprendre leurs activités, tout en annonçant la poursuite du dialogue avec le gouvernement.

« A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier Ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes. En conséquence, nous décidons donc de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions. Nous appelons pour ce faire nos membres à reprendre sereinement le travail dès à présent », a déclaré le président du HPBCI, Amadou Coulibaly.

Dans le même sens, le président de la FECOBPCI, Barry Mamadou, a rassuré les boulangers de la bonne disposition du gouvernement à apporter des solutions à leurs problèmes, tout en faisant des précisions sur le prix du pain.

« Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir les boulangeries. Nous disons que le gouvernement reste à l’écoute de nos préoccupations qui seront prises en compte (…) le prix du pain n’a pas encore changé », a-t-il ajouté.

Le président de la FIBPCI, Abey Akué Maruis, pour sa part, a invité les boulangers à « avoir confiance au gouvernement de Côte d’Ivoire ».

Le 4 février 2023, rappelle-t-on, le président du HPBCI, Amadou Coulibaly, avait annoncé un « arrêt de travail » des boulangers de 48 heures pour interpeller le gouvernement sur la hausse continue du prix du sac de farine. Elle a expliqué que cette grève visait à attirer l’attention sur le coût de la farine qui est passé de 21.750 FCFA le prix usine (du sac de 50 kg) à 25.500 F CFA, soit une augmentation de 3.750 FCFA.

Il a précisé que le sac de farine de 50 kg, dont le prix usine est passé de 21.750 à 25.500 FCFA, est cédé par les revendeurs et les distributeurs à 26.500 à Abidjan et jusqu’à 27.000 FCFA à l’intérieur du pays.

Le gouvernement ivoirien a fixé en mars 2022, après des négociations avec les acteurs qui étaient entrés en grève le 5 juillet 2021, la baguette standard de pain à 150 FCFA pour 174g et autorisé un coût de 200 FCFA pour la baguette de 232g.

(AIP)

jbm/sn/fmo