Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Les cartes CMU désormais disponibles dix minutes après l’opération d’enrôlement (Ministre)

Abidjan, 29 jan 2023 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a annoncé samedi 28 janvier 2023 qu’à partir du mois de février, les cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) seront prêtes dix minutes après l’opération d’enrôlement.

Il a fait cette promesse à Adjamé à la clôture de la caravane dans les communes de Bingerville, Cocody, Abobo, Yopougon, Treichville et Adjamé du lundi 23 au samedi 28 janvier 2023, pour sensibiliser les acteurs du secteur informel sur le bien-fondé de la CMU et au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

«Nous allons le mois prochain lancé un gros système d’enrôlement encore plus efficace pour combler une difficulté à laquelle, nous sommes confrontés qui est la distribution des cartes de la CMU. Dix minutes après ton enrôlement, in situ, tu auras ta carte », a dit le membre du gouvernement.

Il a ajouté que ce système verra le jour lors de la 4ème édition de la ronde du social qui se tiendra à Gagnoa lundi 30 janvier au dimanche 05 février 2023. Ainsi tous les demandeurs pourront répartir avec leur carte en main après l’enrôlement.

Comme dans toutes les communes parcourues, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a invité à Adjamé les travailleurs du secteur informel à adhérer aux nouveaux mécanismes de protection sociale, notamment la CMU et le RSTI.

Il a expliqué à ces acteurs que ces régimes leur permettront de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite tout comme les fonctionnaires appelant à une adhésion massive à ces produits.

Le premier responsable de l’Emploi et de la Protection sociale a exprimé sa satisfaction des acquis de cette caravane.

«J’ai été surpris par l’engouement des populations au cours de la caravane. Par jour, nous enregistrons près de 200 enrôlements au titre des deux régimes. Les perspectives sont bonnes. Cette mobilisation nous conforte et nous apprend que nous devons modifier notre calendrier de communication en accentuant les campagnes de communication », a indiqué Me Kamara.

Dans la poursuite de la vulgarisation de ces régimes, le ministre et ses collaborateurs se rendront les marchés pour rencontrer les commerçants.

«Nous irons vers toutes les couches sociales pour les sensibiliser. Ce n’est que le début et nous allons monter en puissance. Après les gares routières, nous irons dans les marchés. Nous sommes des apôtres infatigables de la vulgarisation de ces régimes », a relevé le ministre.

(AIP)

bsp/tm