Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Les comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux du Gontougo formés sur l’impact de la fraude 

Bondoukou, 2 dec 2022 (AIP) – Les comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux (CDLPI) du Gontougo ont bénéficié, jeudi 1er décembre 2022 à Bondoukou, d’une formation sur les impacts de la fraude sur les pesticides au plan environnemental, économique et sanitaire , agricole pour la relance de leurs activités.

” Il s’agit de prendre à bras le corps, la question des pesticides illégaux allant d’Abengourou jusqu’à Bondoukou”, a insisté le préfet de Transua, Gbangbo Nado, à la faveur d’un atelier de renforcement de capacités. Ces produits illégaux sont considérés comme  dangereux pour la santé animale, l’agriculture et l’ environnement. ‘” Car ils peuvent déstabiliser le secteur agricole dans la zone Est”, a-t-il averti.

Selon la directrice  de la protection de végétaux du contrôle et de la qualité (DPVCQ) au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ama Koko, ces participants ont été, également, outillés sur la législation phytosanitaire, en présence des représentants des brigades de gendarmerie, du corps préfectoral, des douanes et magistrats de cette zone.

Créés par l’arrêté interministériel du 24 février 2017, dans le cadre du projet de gestion des pesticides obsolètes et des déchets associés en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI),  les CDLPI ont pour missions de diffuser les réglementations sur les pesticides auprès des communautés, sensibiliser sur l’utilisation responsable et sécurisée des pesticides et organiser  les opérations de contrôle de pesticides aux postes terrestres et dans le département.

Cet atelier a bénéficié d’un appui financier de CROPLIFE Afrique, Moyen Orient. Lancée le 16 février 2016 sous l’ex-ministre Allah Kouadio Rémi, la première phase du PROGEP-CI avait permis, entre autres, l’incinération de 329 tonnes de pesticides obsolètes et déchets associés (PODA),  l’installation de 108 comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux (COLPI) et la mise en test de biopesticides.

Le PROGEP-CI a pour objectif, entre autres, de réaliser un inventaire national des pesticides et de procéder au stockage ainsi qu’à l’élimination des pesticides obsolètes et des déchets associés. La deuxième phase du PROGEP-CI est consacrée à la consolidation des acquis de la première phase avec un accent particulier sur la communication, indique-t-on.

(AIP)

nmfa/ask