Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les diplômés de la promotion 2022 de l’ENSEA exhortés à plus d’audace et d’ingéniosité pour réussir leur carrière professionnelle

Abidjan, 07 août 2022 (AIP)- La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a exhorté les diplômés de la promotion 2022 des étudiants de l’Ecole supérieure des statistiques et de l’économie appliquée (ENSEA) à plus d’audace et d’ingéniosité pour réussir leur carrière professionnelle.

« Ayez de l’audace, de l’ingéniosité, de la flexibilité dans votre carrière professionnelle. De l’audace parce que, intelligents et experts que vous êtes, toutes les créations sont à vous. De l’ingéniosité et la flexibilité parce que ces qualités sont indispensables dans un monde en constante mutation. Ayez enfin cette rigueur envers les autres, et envers vous-même qui vous permettra d’être des leaders respectés », a conseillé M. Kaba à ses filleuls.

Pour la ministre, après ces mois de formation au métier de statisticien, il revient à ces 118 étudiants de valoriser leur diplôme en répondant de manière appropriée aux attentes de leurs pays. Et  de mettre à profit les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour relever le défi de la production de statistiques de qualité qui se pose à aux systèmes statistiques nationaux.

Après avoir reçu leur parchemins, le porte-parole de ces ingénieurs statisticiens économistes, ingénieurs des travaux statistiques et des adjoints techniques de la statistique, Kassé Ange Yannick a exprimé au nom de ses camarades leur gratitude à la marraine Kaba Nialé, tout en s’engageant à se servir de son exemple et modèle de réussite comme boussole pour réussir leur vie professionnelle.

Lors de cette cérémonie qui a eu lieu, vendredi 05 août 2022, le directeur de l’ENSEA, Kouadio Hugues a exhorté les étudiants de cette promotion 2022 baptisée ” Kaba Nialé” a épouser les valeurs d’amour du travail bien fait et à susciter autour d’eux, confiance, hauteur de vue, et enthousiasme.

M. Kouadio a par ailleurs annoncé la suspension de la filière des ingénieurs des travaux statistiques  et celle des adjoints techniques de la statistique à partir de l’année prochaine dans le cadre de la rénovation pédagogique qui vise à renforcer la lisibilité et la visibilité des filières de formation et diplômes des Ecoles de statistique africaines (ESA) dans le système LMD, développer la culture d’entreprises des Ecoles de statistique africaines et adapter les formations proposées aux enjeux de la statistique.

Créée en 1961, l’ENSEA d’Abidjan est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est de former les statisticiens africains et Haïtie. A ce jour, ce sont plus de 4000 statisticiens qui ont été formés et se retrouvent dans divers secteurs d’activités à travers le monde.

L’ENSEA est un Centre d’excellence reconnu par l’UEMOA depuis 2005, la Banque Mondiale en 2015 et l’Agence française de développement en 2020.

L’entrée dans ses filières de formation se fait exclusivement par voie de concours ouvert chaque année en janvier.

(AIP)

amr/bsb/ask