Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les dirigeants de la société Endeavour Mining aplanissent des incompréhensions sur le projet de recherche minière à Tanda

Tanda, 2 déc 2022 (AIP)- La société d’exploitation minière Endeavour Mining a aplani des incompréhensions créées sur un projet de recherche minière dans la localité d’Iguela, sous-préfecture de Tanda (Nord-est, région du Gontougou), lors d’une rencontre à la salle des délibérations de la mairie, en présence des autorités administratives, politiques et des représentants des villages impactés.

Selon le responsable du projet, Gbabélé Ouattara, l’exploration consistant à la recherche de ressources peut durer jusqu’à dix ans, voire plus, avant la mise en place de l’usine. “C’est un processus long, coûteux (près 400 milliards d’investissement à terme), incertain et onéreux, et souvent sans revenu”, a-t-il expliqué, ajoutant que malgré la présence de la société sur le terrain depuis 2012, c’est en 2017 que le décret d’exploration a été signé et les travaux de cartographie et d’échantillonnage ont débuté en 2019.

“Actuellement, nous sommes en train de faire des développements et nous allons les poursuivre en 2023”, a fait savoir, pour sa part, la vice-présidente exploration de la société, Silvia Bottero.

S’appuyant sur l’importance de la recherche aurifère qui suscite très souvent des rumeurs et engendre la convoitise d’acteurs illégaux, Mme Bottero a assuré les populations locales sur la bonne intention de ses services.

“Ici, nous sommes en Côte d’Ivoire et chez vous, nous ne pouvons rien sans votre accord et apport. Car les bénéfices sont pour tous en tant que partenaires”, a-t-elle conclu.

Le préfet de Tanda, Koné Tamkoly Benoît, a souhaité, en présence du corps préfectoral, du deuxième vice- président du conseil régional du Gontougo, Kra Vincent, du député de Tanda, Kouanda Inoussa, des présidents de jeunes et de mutuelles, qu’un dialogue constant soit de mise avec les communautés locales, surtout sur la question de l’exploitation de l’or dans son département.

(AIP)

Si/nmfa/kp