Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les grands chantiers du préfet Joseph Kpan Droh dans la région du Bounkani (Portrait)

Bouna, 27 nov 2022 (AIP)- Le précédent préfet de la région du Bounkani et du département de Bouna, Joseph Kpan Droh a durant son passage à la tête de cette circonscription, de 2018 à 2022, réalisé d’importants chantiers qui ont contribué à la stabilité et au dynamisme dans cette zone du Nord-Est ivoirien.

Derrière sa traditionnelle humeur joviale, le préfet hors grade Joseph Kpan Droh a toujours su allier expérience, sagesse et diplomatie au service de la République.

Nommé préfet du Bounkani en août 2018, il hérite d’une région qui sort d’une profonde crise intercommunautaire, survenue en mars 2016 avec des populations qui se regardaient toujours en chien de faïence. Son premier chantier est celui de la cohésion sociale.

La premier chantier, la cohésion sociale

A ce niveau, il réussit à fédérer dans l’union, toutes les communautés de la région autour du roi Niguê-Gbliman, la principale autorité coutumière. L’action a conduit au retour d’un climat de paix.

En 2019, il s’implique dans les voies de résolution du bicéphalisme survenu au sein de la chefferie Lobi. Tout en affirmant sa neutralité dans ce conflit, il prône l’apaisement et le dialogue. En avril 2020, à la suite de l’enlèvement d’un chef de village Lobi par des Koulango, Joseph Kpan Droh rencontre les protagonistes afin d’user des voies pacifiques de règlements. Cette recommandation, suivie à la lettre, permet d’éviter un bain de sang.

En novembre 2021, il met rapidement fin aux germes d’un conflit intercommunautaire à Sipaldouo, une localité du département de Bouna où des tueries visaient la communauté Peulh.

La formalisation des auxiliaires de l’Administration

L’autre œuvre majeure du préfet Kpan Droh demeure la mise à disposition d’arrêtés de nomination aux chefs de villages du Bounkani, un grande première dans l’histoire de cette région. En effet, dans cette zone du pays, les chefs de villages ne disposaient pas de documents officiels leur permettant d’exercer leur fonction, tous étaient depuis 1960 dans l’informel. En août 2022, il procède à la remise d’arrêtés de nomination à 66 chefs de villages. L’opération se poursuit par la suite avec les sous-préfets et a un écho retentissant, salué par les populations et les cadres de la région dont la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

La sécurité n’est pas en reste

Le volet sécuritaire est également l’un des piliers forts de la gouvernance du préfet hors grade Joseph Kpan Droh à la tête du Bounkani. Du fait de la position sensible de cette région qui est à la croisée des frontières du Burkina Faso et du Ghana ainsi que de la porosité de ses frontières, il y est constaté une floraison de trafics illicites de tous genres.

Kpan Droh est donc l’un des initiateurs, en novembre 2018, de l’opération Koudanlgou, une grande opération de sécurisation transfrontalière qui a mobilisé près de 2 000 éléments issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana. Elle a permis de mettre le grappin sur des centaines de trafiquants.

Faire respecter l’intégrité du territoire ivoirien

L’administrateur civil mène aussi le combat de la délimitation des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pour le respect scrupuleux du territoire ivoirien au millimètre près et la coexistence pacifique des deux peuples.

Sa détermination dans la lutte contre l’extrémisme violent, dont est en proie une partie de la région, l’amène à faire des propositions concrètes au gouvernement pour le renforcement du dispositif sécuritaire aujourd’hui visible par la construction de nombreux camps militaires dans la région.

Au cours d’un entretien à l’AIP, le mercredi 23 novembre 2022, à la suite de la cérémonie marquant son départ, il affirme que chaque Ivoirien, au poste qui est le sien, doit apporter sa pierre pour le développement de la nation. ’’Ai-je bien fait? La réponse revient aux populations du Bounkani. Pour ma part, je pense avoir fait ce que je pouvais”, admet le commis de l’Etat, avant d’adresser ses remerciements à l’endroit des populations pour les quatre années qu’il a passées à la tête de la région.

Joseph Kpan Droh était le quatorzième préfet de Bouna. Il est muté à Abengourou ‘Est) en qualité de préfet de la région de l’Indénié-Djuablin.

(AIP)

on/cmas