Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Les jeunes de Lakota sensibilisés au respect des valeurs morales et républicaines

Lakota, 07 déc. 2022 (AIP) – Les autorités préfectorales de Lakota ont appelé les jeunes à épouser les vertus civiques et les valeurs morales promus en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs qui s’est déroulée sur l’esplanade de la préfecture.

Le préfet du département, Binaté Lassina, a axé son message, lundi 05 décembre 2022, sur les vertus qui doivent caractériser « L’ivoirien nouveau ». Le préfet a exhorté ses administrés, les jeunes en particulier, à incarner les valeurs du civisme, de solidarité et de paix. Cette adresse a été faite en présence des directeurs et chefs de service, des chefs traditionnels et de communautés.

M. Binaté Lassina a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur un acte civique qui relève actuellement de l’actualité. Il a exhorté les nouveaux majeurs à aller se faire inscrire sur les listes électorales car, a-t-il souligné « voter est un devoir civique ».

Au même moment, le secrétaire général de préfecture, Kohué Djédjé Marcelin,  et le sous-préfet central, Tra Bi Gouriafla Armel, se sont rendu respectivement au lycée départemental et au lycée moderne Boga Doudou Emile, pour s’adresser aux élèves.

Les deux autorités ont mis en garde contre le phénomène des congés anticipés, à l’approche des congés de noël et du nouvel an. « Se mettre prématurément en congés, c’est ne pas respecter les lois du pays et les autorités. C’est un manque de civisme », a indiqué le sous-préfet.

M. Tra Bi Gouriafla Armel a également sensibilisé les élèves sur les méfaits des grossesses précoces. Il s’est inquiété de l’ampleur du phénomène, constaté sur l’ensemble du territoire national, avec de nombreux cas enregistrés au cours de l’année scolaire dernière. Il a demandé aux élèves, filles et garçons, de privilégier les études et  d’être prudents.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire a annoncé, dans un communiqué publié au mois de juin 2022, avoir documenté sur la période de septembre 2021 à mai 2022, 3 409 cas de grossesses en milieu scolaire, sur l’ensemble du territoire national.

(AIP)

gy/jmk/tm