Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Koro-Oulé exhortées à soutenir leur chef

Odienné, 4 fév 2023 (AIP)- Le sous-préfet de Kaniasso, Félix Koffi Aman, exhorte les populations du village de Koro-Oulé à soutenir leur chef, en évitant des comportements susceptibles de mettre à mal son autorité.

« Populations de Koro-Oulé le chef est le seul maître du village. Vous lui devez donc respect, considération et obéissance pour que règne l’entente, la paix et la prospérité. J’invite particulièrement les jeunes et les cadres à s’abstenir de saboter l’autorité du chef. Votre rôle est de le conseiller utilement. Evitez de le défier et mettez-vous vous plutôt à sa disposition pour envisager ensemble, sous sa houlette, le rayonnement de votre village et résoudre durablement les difficultés qui pourraient y survenir », a prodigué notamment M Félix Aman.

L’administrateur civil, au nom du préfet, procédait à l’installation du chef traditionnel, jeudi 2 février 2023. Une occasion de rappeler les prérogatives des chefs de village qui de par la loi 2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels sont le prolongement de l’administration.

« Le chef du village, outre les attributions qui lui sont dévolues par la tradition, administre le village sous l’autorité du sous-préfet. A ce titre il est chargé notamment de veiller à l’application des lois règlements et décision du gouvernement dans sa localité. Il représente les intérêts du village auprès de l’administration », a-t-il relevé.

Des attributions au travers desquelles se révèle l’importance du chef dans la stabilité et le développement du village et qui imposent que tous lui vouent respect et considération, a fait comprendre le sous-préfet de Kaniasso.

« C’est à juste titre que la loi 2014-428 du 14 juillet 2014 a été adoptée, en vue de leur assurer un véritable statut et une protection juridique appropriés. Cette loi mentionne en son article 5 que l’état assure la protection des rois et chefs traditionnels contre les menaces, outrages, violences, injures ou diffamation dont ils pourraient être l’objet dans l’exercice de leurs fonctions. Tous ceux qui se rendront coupables de ces faits tombent donc sous le coup de la loi et seront traités comme tel », a prévenu Félix Koffi Aman.

Une cérémonie, à l’espace jouxtant la place publique dédié aux grandes rencontres de réjouissance, a marqué l’installation officielle de l’autorité traditionnelle, en présence de nombreuses populations, en tête les cadres. Aussi, d’homologues chefs coutumiers dont le chef de canton de Minignan, Malamine Sangaré.

Le représentant du préfet s’est félicité de l’engouement populaire autour de l’événement, soulignant tout le symbole qu’il représente, dans une circonscription où la dynamique est à la régularisation des chefs traditionnels, en vue du renforcement de leur autorité.

La sous-préfecture de Kaniasso compte 13 villages. Deux chefs à ce jour, ceux de Koro-Oulé et de Nafadougou, disposent d’un arrêté de nomination. Celui de Koro-oulé est le premier à recevoir le document qui fait désormais de lui un auxiliaire plein de l’administration.

Né le 1er janvier 1941, Moussa Fofana, planteur, a été désigné, coutumièrement, chef du village de Koro-oulé, depuis le décès de son prédécesseur, Adama Vahamba Fofana, en 2020.

(AIP)

kg/ask