Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Les volontaires de la croix rouge de Gbéléban instruits sur les gestes de secours en cas de noyade

Gbéléban, 20 mars 2023 (AIP)- Les volontaires du comité local de la croix rouge de Gbéléban ont été formés, vendredi 18 mars 2023, sur les gestes de secours en cas de noyade.

Le responsable de la croix rouge d’Odienné, Léonard Tokpa Loua, a dispensé la formation qui a porté sur le massage cardiaque, les positions latérales de sécurité, le dégagement d’une victime en détresse dans l’eau. Il a instruit sur les situations pouvant entraîner une noyade notamment la fatigue, la méconnaissance de l’environnement, le courant ou la force de l’eau, la consommation de stupéfiants, l’hypothermie.

Le fleuve Gbahanla bordant la commune de Gbéléban a été le théâtre de plusieurs cas de noyade ces deux dernières années. La formation intervient ainsi afin de conférer les capacités de réagir promptement le cas échéant, a expliqué le président du comité local de la croix rouge de Gbéléban, Sangaré Hamidou.

Le sous-préfet de Gbéléban, Coulibaly Toumono Théophile, a salué l’initiative, notant qu’«aucun geste n’est inutile quand il s’agit de sauver des vies ».

La formation tenue sur une journée a été ponctuée par des résolutions pour prévenir les cas de noyades notamment la délimitation des zones dangereuses au bord du fleuve, la sensibilisation des populations, la création d’un comité de surveillance de la plage et la formation des pêcheurs afin qu’ils interviennent promptement en cas de détresse.

(AIP)

gs/kg/fmo