Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire –AIP/Octobre rose : Tous les acteurs se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein

Abidjan, 1er oct 2022 (AIP)- La campagne d’information et de sensibilisation de la lutte contre le cancer du sein, dénommée “Octobre rose” a été lancée vendredi 30 septembre 2022 au siège du groupe de presse, Fraternité Matin, à l’initiative de la coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC) et le programme de lutte contre le cancer (PNLCA).

Le coordonnateur du PNLCA, le Pr Adoubi Innocent, a appelé les femmes au dépistage précoce du cancer pour sauver les malades.

« Convaincu de l’impact positif du dépistage, nous insistons sur la vulgarisation de ce thème et l’engagement personnel de tout un chacun pour que ce message porte », a-t-il insisté le cancérologue.

La représentante du directeur général de Fraternité matin, Kouassi Nicole, a salué les partenaires nationaux et internationaux et remercié les associations pour leurs actions dans la lutte de cette maladie qui prend de l’ampleur au sein de la gent féminine.

Elle a ensuite rappelé le rôle essentiel de l’information et la communication dans la lutte contre le cancer du sein.

« Contribuer à la lutte contre le cancer du sein est une cause noble et aussi une cause nationale. C’est pour cette raison que Femmes d’Afrique sera à vos côtés pour l’édition 2023 afin qu’ensemble, nous parvenions à faire reculer cette maladie, conformément à la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre les cancers », a déclaré Mme Kouassi.

En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier chez la femme avec un taux de mortalité élevé. Selon les données du registre des cancers d’Abidjan, 3306 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2020 pour 1785 décès enregistrés.

Cette mortalité élevée engendre des conséquences sociales, économiques, psychologiques désastreuses pour les populations est en majorité causée par un diagnostic tardif, selon les spécialistes.

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers son programme national de lutte contre le cancer, consacre chaque année le mois d’octobre à une grande campagne de sensibilisation sur le cancer du sein.

(AIP)

lks/bsp/kp