Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire AIP/ Plus de 1000 tonnes d’engrais remises aux planteurs d’hévéa et palmiers à Huile

Aboisso, 24 nov 2022 (AIP)- La direction régional de l’agriculture et du développement rural, en collaboration avec la direction régional du conseil hévéa Palmiers à huile, ont remis, 1.207 tonnes d’engrais, mercredi 23 novembre 2022, aux planteurs de ces filières du Sud-Comoé, lors du lancement du Projet d’urgence d’appui aux filières hévéa et palmiers à Huile (PUA-HP).

L’Etat, avec l’impact de la COVID-19 sur l’exploitation agricole et les prix d’engrais qui vont du simple au double, a décidé d’accompagner les producteurs nationaux avec 4.600 tonnes d’engrais, a dit, le directeur Régional de l’agriculture et du développement rural, Patrice Goda Amani Yao.

M. Amani a relevé que la Côte d’Ivoire a un potentiel à rattraper car au niveau des plantations villageoises, les rendements vont de quatre tonnes à l’hectare, à sept tonnes alors que dans les plantations industrielles, le ratio est de 17 tonnes à l’hectare.

Le Directeur régional du conseil hévéa palmiers à huile, Koné Siaka, a relevé que c’est un accompagnement à 4.350 producteurs qui consiste à mettre à leur disposition, 1.207 tonnes d’engrais KCL et 170 Tonnes d’engrais organiques pour une superficie cultivable d’environ 10.000 hectares. Il a fait savoir que ce don de l’Etat va permettre la production de régime de palme et par conséquent, augmenter le revenu des planteurs.

Le représentant des bénéficiaires, Adjé Lucien, a exprimé la reconnaissance des producteurs à l’Etat de Côte d’Ivoire pour ce geste. Il a ajouté, que c’est un soulagement pour les planteurs, et promis de faire bon usage de ce don.

En 2021, l’Etat avait apporté un soutien financier aux producteurs à travers les fonds Covid 19, rappelle-t-on.

(AIP)

ar/hn/akn/fmo