Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Prix FHB-Unesco : Angela Merkel, « digne héritière » de Félix Houphouët Boigny (Bédié)

Abidjan, 8 fév 2023 (AIP)- Le protecteur du Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix, Henri Konan Bédié, a souligné, mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, que le récipiendaire de l’édition 2022 de ce prix, l’ex chancelière d’Allemagne, Angela Merkel  devient la  « digne et remarquable héritière » de Felix Houphouët Boigny, car elle incarne les valeurs d’humanisme portées par le premier président de la Côte d’Ivoire moderne.

« Vous n’êtes pas spectatrice de l’histoire de l’humanité mais une actrice majeure dans la transformation du monde en crise de ces valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. Dans ce sens, vous êtes une digne héritière du président, Felix Houphouët -Boigny », a déclaré M. Bédié, lors de la cérémonie de remise du prix à Yamoussoukro, mercredi 8 février 2023.

Angela Merkel est aussi une héritière « remarquable » du Père fondateur de la Côte d’Ivoire, initiateur de ce prix, car sensible à la peine des immigrants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée en 2015. Enfin, elle obtient le statut d’héritière de FHB,  selon Konan Bédié, parce qu’elle a fait preuve d’un « amour attentif » à la souffrance des hommes.

Pour Bédié, en accueillant la chancelière allemande, la Côte d’Ivoire accueille « une personnalité d’un courage et d’une morale politique exceptionnelle », rappelant que sous l’autorité de l’ex-chancelière, l’Allemagne a accueilli entre 2012 et 2016 plus de 1,2 millions de réfugiés et demandeurs d’asile, au plus fort du conflit syrien dans des contextes de violence meurtrière.

En outre, dans le cadre de l’accueil et la protection des personnes en proie à la guerre,  Angela Merkel a été la « force motrice de la grande mobilisation et des efforts déployés par les Allemands dans toutes leurs diversités ».

« Ce prix est ainsi décerné à une grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde. Il rend par ailleurs hommage à Felix Houphouët- Boigny qui a fait de la recherche de la paix par le dialogue un sacerdoce politique », affirme Konan Bédié.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix honore chaque année des personnalités, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’acte constitutif de l’Unesco.

(AIP)

tad/ask