Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Prix Houphouët-Boigny : Angela Merkel et Julienne Lusenge pensent au « bien-être de leurs semblables » (président du jury)

Abidjan, 05 fév 2023 (AIP)- La lauréate de l’édition 2022 du Prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, Angela Merkel, et la présidente de Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge, prix d’honneur, « apportent un visage humain et solidaire dans des contextes de crises et symbolisent la force des femmes qui pensent avant tout au bien-être de leurs semblables et à construire un monde meilleur », a affirmé le président du jury international, Denis Mukwege.

« Mesdames, je tiens à vous exprimer nos sincères félicitations pour vos actions qui honorent notre humanité et concourent à l’émergence d’une culture de la paix », a soutenu Denis Mukwege lors de la cérémonie du prix, mercredi 8 février 2023, à la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

A Angela Merkel, il a dit qu’elle a fait preuve « d’ouverture et de solidarité en garantissant l’accueil et la protection à des centaines de milliers de personnes persécutées ».

« Vous avez montré que la politique aussi doit être gouvernée par la morale », a-t-il soutenu, notant que « c’est en période de crise que l’on a le plus besoin de respecter et de protéger les droits de l’homme ».

Pour lui, elle prouve son « humanisme, son esprit de solidarité, son sens élevé d’éthique et son leadership inspiré ».

Quant à Julienne Lusenge, elle a été désignée pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo depuis plus d’un quart de siècle.

« Vous défendez les droits humains des femmes et les fléaux des violences sexuelles qui sont une méthode de guerre quand le corps des femmes devient un champ de bataille », a dit le Prix Nobel de la paix, la félicitant d’être « une femme de terrain qui apporte non seulement des réponses aux besoins des victimes mais contribue aussi à leur autonomisation ».

Angela Merkel a remis la cagnotte du prix à une organisation de la société civile ivoirienne exerçant dans la protection des enfants.

(AIP)

aaa/ask