Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/REVUE DE PRESSE : L’affaire des 46 soldats détenus au Mali et le bureau politique du PDCI-RDA dominent les unes des quotidiens

Abidjan, 28 sept 2022 (AIP)- L’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 et le bureau politique (BP) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI- RDA) sont les principaux titres des quotidiens ivoiriens parus mercredi 28 septembre 2022.

Sur l’affaire des 46 soldats détenus au Mali, le Temps barre sa une avec un dossier intitulé : “Avant la mission de la CEDEAO : ce que Assimi Goïta réserve aux trois chefs d’Etat”, révélant des confidences du chef de la junte malienne à des diplomates sur la question.

Dans le même ton, l’autre confrère de l’opposition, le Quotidien d’Abidjan titre : “Après avoir fait humilier des chefs d’Etat africains : comment la France se fait honteusement malmener”. En somme, la plupart des journaux proches de l’opposition estiment que, dans cette crise diplomatique entre Bamako et Abidjan, les choses semblent tourner en faveur de la junte malienne, contrairement aux canards proches du pouvoir.

“CEDEAO, UE, États-Unis… Mali : les sanctions pourraient tomber si…”, barre à sa une le Patriote en guise de prévention. Il confie même que le Niger a déjà ouvert le bal en suspendant les autorisations de transit des produits pétroliers vers le Mali.

Lui emboîtant le pas, le Matin se veut plus précis en titrant : “Après la foire aux injures du colonel Maïga à l’ONU, le Niger inflige les premières sanctions au Mali”. En effet, un texte imputé à la direction générale des douanes annonçant la suspension du transit des produits pétroliers maliens sur le territoire du Niger, à l’exception de ceux destinés à la MINUSMA, a été publié sur les réseaux sociaux mardi et repris dans des journaux ce mercredi.

Idem pour l’Essor ivoirien, l’Expression, Notre Voie et le Mandat qui soutiennent que la France est du côté de la Côte d’Ivoire.

“Nous sommes activement à l’écoute de ce qui se passe”, affiche le Mandat à sa une, en citant le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, reçu en audience par le président Alassane Ouattara.

Le Rassemblement, lui, évoque que Simone Gbagbo a raté une belle occasion de se taire dans l’affaire de détention des soldats ivoiriens au Mali. “L’ex- Première dame totalement déconnectée”, affiche le tabloïd.

Concernant le prochain bureau politique du PDCI, Dernière Heure écrit : “Rendez-vous du 29 septembre : voici les dernières dispositions”, en référence au président Bédié qui a reçu son kit de participation et à certains cadres du parti, notamment Azaley, Niamien N’goran, Simon… qui étaient sur le site hier (mardi). “Ce qu’il faut pour accéder à la salle”, ajoute le canard.

Le Bélier ne dit pas autre chose qu’en citant Niamien N’goran qui affirme : “Nous sommes prêts”.

Le Nouveau Réveil, lui, se veut plus rassurant en titrant : “Discours du président du parti, débats et échanges sincères : BP du PDCI-RDA demain à Daoukro, la réunion de tous les espoirs !”

Dans la même veine, l’Héritage barre sa une : “Bureau politique du PDCI-RDA : HKB va casser la baraque demain à Daoukro”. Le message du président du parti très attendu par les militants parce que cette réunion du Bureau politique va jeter les bases du prochain congrès du PDCI, annonce le quotidien.

Nord-Sud s’attarde, pour sa part, sur les problèmes dans l’affectation des fonctionnaires avec des résultats administratifs décriés. Proche de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée national, le journal dénonce, à travers le mouvement LDCI, les erreurs administratives récurrentes et demande des sanctions.

Plusieurs autres sujets, dont la réforme de la CEI et la question du foyer polygamique, ont été abordés à la première page des journaux ivoiriens.

(AIP)

Sn/kp