Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : l’enrôlement de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et le début du procès de l’attentat de Grand-Bassam à la Une de plusieurs journaux ivoiriens

Abidjan, 1er déc 2022 (AIP)- L’enrôlement de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, à l’occasion de l’opération de révision de la liste électorale (RLE) 2022 et l’ouverture du procès de l’attentat de Grand-Bassam de mars 2016 sont les principaux faits qui ont retenu l’attention à la Une des journaux nationaux, ce jeudi 1er décembre 2022.

« Révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire, le Président Gbagbo s’est fait enrôler, hier », titre le journal Le Temps, proche du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), présidé par l’ex-chef de l’Etat qui avait été radié en 2020 suite à des procès ouverts à son encontre. Il a proposé également deux sous-titres, à savoir « L’appel de Gbagbo aux ivoiriens » et « Ce qu’il demande à Bédié et Ouattara » après son enrôlement mercredi 30 novembre.

Le canard a également rapporté en manchette les propos d’un militant. « Pour voter Gbagbo, inscrivez-vous sur la liste électorale », écrit-t-il en citant ce dernier.

Le Nouveau réveil rapporte également à sa Une des paroles de Laurent Gbagbo après son enrôlement, qui souligne que « Le vote ne doit plus être synonyme de guerre », ajoutant que « Bédié, Ouattara et moi-même devons laisser une Côte d’Ivoire apaisée ».

Selon le journal Dernière Heure monde, de par cet enrôlement du président du PPA-CI sur la liste électorale, « Ouattara confirme la candidature de Gbagbo en 2025 », estimant qu’il n’y a « plus de suspense autour de la candidature du Woody de Mama ».

Le quotidien d’Abidjan aborde dans le même sens et fait remarquer que le fait qu’il se soit « inscrit sur la liste électorale hier, Gbagbo met fin au débat sur son inéligibilité ».  En outre, il propose un message de paix de celui-ci aux ivoiriens.

« Radié de la liste électorale, Gbagbo fait du forcing » en se faisant de nouveau enrôler, affirme en manchette le quotidien L’expression, proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). Selon le canard cet acte est « une provocation de plus », tout en faisant un clin d’œil sur « Ce que dit le Code électoral ».

Toujours concernant l’opération de révision de la liste électorale, le journal affiche en manchette qu’au sujet des « allégations de fraudes, Affi désavoue Bédié et Gbagbo ».

« Prétendue inscription du président du PPA-CI sur la liste électorale », titre pour sa part Le Matin qui affirme que « Gbagbo, c’est nul et de nul effet ! », estimant que « le président du PPA-CI donne dans la provocation ».

Le Sursaut prend, lui, acte de ce que « Laurent Gbagbo s’est inscrit sur la liste électorale », comme Le Pour Plus qui révèle « ce que Gbagbo a réellement fait à la 7ème tranche (au bureau de la CEI), hier » et « Ce qui attend l’ex-chef de l’Etat (après cette action).

Le second sujet qui a retenu l’attention des journaux du pays ce jour est l’ouverture, mercredi 30 novembre 2022, au tribunal du Plateau à Abidjan, du procès de l’attaque de Grand-Bassam le 13 mars 2016 avec un bilan d’au moins 22 morts et de 22 blessés.

« Le procès (s’est) ouvert hier », titre l’Essor ivoirien soutenu par le quotidien Générations Nouvelles, proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro

« Procès de l’attentat du 13 mars 2016, qui a tué les 19 civils et militaires à Bassam ? » s’interroge, pour sa part, Le Nouveau réveil qui propose toujours en sa manchette « les grandes révélations de l’enquête préliminaire » et dit « Tout sur le premier jour du procès, hier ».

Le Jour Plus écrit que « les avocats des mis en causes demandent leur libération, le tribunal dit non, non et non ! »

« Qui sont les 4 prévenus à la barre, hier », pense pouvoir présenter le journal qui rapporte « Le film de la première journée d’audience ».

(AIP)

Eaa/kp