Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: La grâce présidentielle accordée à Gbagbo à la Une

Abidjan, 12 août 2022 (AIP)- La Une des journaux ivoiriens publiés, vendredi 12 août 2022, évoquent plusieurs sujets de l’actualité nationale, avec un point d’honneur sur la grâce présidentielle accordée à l’ex-président Laurent Gbagbo.

“Refus de la grâce présidentielle accordée à Gbagbo: Le RHDP d’Alassane Ouattara dans tous ses états. Les gesticulations Kobénan Kouassi Adjoumani”, affiche Le PanAfricain proche du Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition).

“Grâce présidentielle accordée à Gbagbo : Après le rejet du PPA-CI, le RHDP panique et se ridiculise”, enfonce Le Bélier Intrépide, proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA, opposition).

La Voie Originale précise: “Grâce présidentielle accordée à Gbagbo: Le PPA-CI demande la prise d’une loi d’amnistie”.

Affaire “rejet de la grâce présidentielle par le PPA-CI”: Le RHDP recadre les Gor. Comment Adjoumani a démonté la thèse de Katinan? Le camp Gbagbo pris en flagrant délit de manipulation”, réplique L’Expression proche du pouvoir.

Le jour Plus se veut plus clair en affichant: “Refus de la grâce présidentielle/Le RHDP rafraîchit la mémoire des gor:”Gbagbo a été condamné pour les faits de complicité de vol en réunion”.

Même son de cloche chez L’Intelligent d’Abidjan, Le Mandat, Le Matin, L’Inter et Le Rassemblement. Le dernier journal cité, citant le ministre Adjoumani titre: “Pour demander plus, il faut saluer le peu qu’on reçoit”.

Le Temps répond: “Pseudo braquage de la BCEAO par Gbagbo/ Après 12, le RHDP contrédit Ouattara : La BCEAO n’a pas porté plainte…”. Le canard ajoute un peu plus loin “Adjoumani Kouassi Kobénan fait des confidences. Des révélations qui enfoncent le mentor du RHDP.”

Le Quotidien d’Abidjan, pour sa part, barre à sa Une: “Dossiers/ Pillages des agences de la BCEAO de Bouaké, Man et Korhogo: Pourquoi ADO refuse d’ouvrir le dossier”.

Dernière Heure Monde, de son côté, évoquant la politique nationale, croit savoir, qu’il y a une “Ambiance glaciale entre les trois grands”. Le journal proche du PDCI RDA précise que “Bédié a proposé, Ouattara a ignoré, (et)Gbagbo est fâché”.

Pour Le Bélier, “A quelques mois des prochaines élections, Ouattara conduit le pays vers des blocages”. Il souligne même que”le régime sème les germes d’une crise”.

Idem pour Soir Info, qui mentionne à sa Une :” Situation politique, un gros danger guette Bédié”.

“Nous revenons de loin”, affirme le ministre Koné Bruno, cité par le journal indépendant L’Inter à propos, entre autres, des décisions du chef de l’Etat, de la rencontre des trois grands, de l’endettement et de la situation dans la Bagoué.

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), est quant à lui revenu sur la tournée du président du parti dans le Loh-Djiboua. Le journal fait savoir qu’Affi a confié le FPI aux chefs de Divo, lors de cette tournée.

Lui emboîtant le pas, Générations Nouvelles déclenche: “Accusé de manquer de respect au chef de l’Etat, le faux procès fait à Guillaume Soro”.

D’autres sujets dont la visite en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam, les mesures prises par le président de la République pour améliorer la vie des fonctionnaires et le record d’Afrique realisé par la sprinteuse Ta Lou Marie Josée sont également abordés par les journaux nationaux.

(AIP)
sn/cmas