Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Les adieux de l’ambassadeur américain en fin de mission au président Ouattara, principal sujet à la Une des quotidiens nationaux de ce 1er février 2023

Abidjan, 01 fév 2023 (AIP)- Les adieux de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, en fin de mission, au président de la République, Alassane Ouattara, font la principale Une des journaux nationaux publiés ce mercredi 1er février 2023.

Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin met l’accent sur l’appui américain dans le sanitaire et la restructuration économique en titrant : « Ouattara salue le soutien des Etats-Unis ».

Son autre confrère, l’Avenir est revenu sur cette audience du chef de l’Etat ivoirien au diplomate américain qui « félicite Ouattara pour les progrès réalisés » en matière de performances économiques et sociales, tout comme le Matin qui se félicite, en manchette, de « ces progrès réalisés au moment où tous les pays voisins ont des problèmes ».

« Les Etats-Unis sont un partenaire essentiel », relève de son côté le Patriote en citant le président Alassane Ouattara.

L’Expression reprend également en Co-Une les propos élogieux du chef de l’Etat à son hôte en titrant : « Notre pays est dans le peloton de tête ».

Des sujets politiques dominent également la première page des journaux parus ce premier jour de février 2023.

Ainsi, selon le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, « Bédié est maître du jeu politique » quand le quotidien l’Héritage fait savoir que le secrétariat exécutif du vieux parti prend fait et cause des décisions du président.

Le Jour plus, de son côté, évoque « Les vérités des militants PDCI à Henri Konan Bédié ».

D’autres organes de presse de l’opposition, notamment du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) se sont plus intéressés à la présidentielle de 2025. Le « Régime Ouattara est sur une corde raide », fait savoir le Quotidien d’Abidjan, quand le Temps révèle la « hantise » de Laurent Gbagbo, depuis son retour d’exil, sur le RHDP.

De son exil, le président de Génération et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, n’échappe pas aux projecteurs des canards ivoiriens.

Le Sursaut, lui, est revenu sur les « causes de la trahison de ses proches » à l’ex-président de l’Assemblée nationale. De son côté, l’Inter donne des raisons de son absence au procès de ses proches.

L’alliance annoncée du Front populaire ivoirien (FPI) avec le RHDP continue de soulever des vagues. Selon le Patriote, proche du parti au pouvoir, cette alliance qui fait « trembler » l’opposition quand l’Héritage estime que celle-ci constitue un abandon de la politique de socialisation.

Dans le microscope social, l’année 2023 décrétée année de la jeunesse est « un grand boulevard ouvert aux jeunes par Ouattara », titre le Rassemblement en citant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique qui demande aux jeunes de montrer leurs capacités.

L’Expression est quant à lui revenu sur la lutte contre la corruption et écrit à sa Une que la Côte d’Ivoire est parmi les meilleurs élèves en 2022 en faisant un bond positif de six places.

(AIP)

bsb/kp