Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier de formation des responsables d’application de la loi ouvert à Grand -Bassam

Grand-Bassam, 6 déc 2022 (AIP)-  En prélude à la Journée internationale de Lutte contre la corruption prévue pour le 9 décembre 2022, le ministère de la  Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption organise lundi 5 et mardi 6 décembre 2022, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités des responsables d’application de la loi.

Pendant ces deux jours,  des procureurs, des officiers de police judiciaire, des forces de défense et de sécurité revisiteront la question de l’application de la loi pour accomplir leur mission dans le respect des normes d’éthique et d’intégrité.

Selon le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Stéphane Ballo Bi, « la lutte contre la corruption est un combat perpétuel et de longue haleine qui nécessite l’implication de tous », car a-t-il justifié « c’est un phénomène néfaste » sur les investissements privés, le bon fonctionnement de l’économie, sur les valeurs morales et éthiques, qui réduit l’égalité des chances  et sape l’autorité de l’État.

Aussi, a-t-il rappelé que « le chef de l’État s’est engagé à des réformes juridiques et institutionnelles qui ont amélioré globalement l’effort de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire avec des scores respectifs de 53,9/100 et 36/100 de 2012 à 2022.

Malgré ces résultats relativement satisfaisants, le ministre a demandé l’implication de tous et d’agir « efficacement et de façon coordonnée » pour hisser le pays au rang de ceux de référence en matière de lutte contre la corruption.

Le thème de cet atelier est « Lutte contre la corruption : nécessité d’une réponse globale pour une Côte d’ivoire plus compétitive ».

(AIP)

ko/aaa/tm