Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Un dialogue communautaire pour des élections apaisées à Tanda

Tanda,31 jan 2023 (AIP)- Des jeunes issus de partis politiques, de syndicats, d’ associationset de la société civile, bénéficiaires du projet  » Jeunes de valeurs » dans la région du Gontougo, ont initié un dialogue communautaire pour consolider la paix et la cohésion pour des élections apaisées.

A travers le thème « cohésion sociale et les enjeux électoraux futurs », le coordonnateur national du projet « jeunes de valeurs », Karamoko Diakité a indiqué que ce dialogue vise à relever les voies de solutions pour la résolution des crises.

Les sources de menaces à la paix et la cohésion sociale ont été exposées par les 20 jeunes de valeurs, samedi 28 janvier 2023 à la salle Yao Kouman Moïse.

La.table de seance de ce dialogue

 » Nous sommes dans une période électorale et les jeunes doivent  être des solutions par l’utilisation qu’ils font de leurs capacités en évitant d’être des vecteurs de violences » a souligné, M. Karamoko.

Selon lui, il faut rétablir le dialogue qui est absent dans le débat politique.

Pour prévenir ou se prémunir contre les situations de violences en avant, pendant ou après la période électorale, les jeunes ont été invités à échanger, écouter, poser des questions et trouver des solutions.

Pour ce faire, la tolérance, le respect des opinions et droits, l’usage de la violence, la pratique des débats et la formation des militants à la culture politique doivent être de mise, selon le consultant en gestion de conflits, Bini Adou.

Le directeur départemental de la jeunesse, Diarrasouba T Mamadou a exhorté les jeunes à s’approprier des différents projets pour leur insertion professionnelle.

Le projet ‘’jeunes de valeurs’’ a été initié pour la formation de jeunes leaders au niveau communautaire et politique.  Financé par Union européenne, il est  mis en œuvre par la fondation Friedrich-Ebert Côte d’Ivoire, en partenariat avec le le parlement des jeunes et le Réseau ivoirien des leaders (RIL), le conseil national des droits de l’homme (CNDH), le WANEP-CI, le RASALAO-CI.

(AIP)

si/nmfa/ask