Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Un éleveur préconise la vulgarisation des textes encadrant le pastoralisme

Tiébissou, 7 oct 2022 (AIP)- Le président de l’union des coopératives des éleveurs du Bélier, Diko Mohamed préconise la vulgarisation de la loi encadrant le pastoralisme ainsi que l’ensemble des voies règlementaires de solutionnement pour mettre fin aux conflits qui surviennent régulièrement avec les agriculteurs dans nombres contrées.

« Je pense que la connaissance et le respect par tous les acteurs, des textes réglementaires, sont les seules voies pour la paix et la cohésion sociale », a-t-il confié, à l’ouverture, mercredi 5 octobre 2022, à Didiévi, d’une série d’ateliers de concertation sur les conflits agriculteurs- éleveurs et la gestion des infrastructures pastorales dans la région du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro.

Après Didiévi, la ville de Tiébissou a accueilli l’atelier ce jeudi 6 octobre.

A la première étape, le préfet Alexandre Yapi a prôné la responsabilité individuelle et collective afin que chaque secteur puisse se développer sans causer de dommages à l’autre, ans un département qui a déjà déploré une quarantaine de conflits agriculteurs- éleveurs.

L’administrateur civil s’est félicité du déploiement du Projet du pôle agro industriel du Bélier (2PAI-Belier), qui met en places des infrastructures d’accompagnement (couloirs de transhumance, des parcs à bétail, des points d’eau, des zones de pâturage), initiateur des ateliers.

Le projet de pôle agro industriel dans la région du Bélier a été identifié dans le cadre du dialogue entre la banque africaine de développement et le gouvernement de la Côte, visant la transformation du secteur agricole selon une approche innovante.

Le projet ambitionne d’asseoir les conditions préalables à l’émergence d’un pôle agro industriel au centre du pays, à travers un ensemble d’interventions intégrées.

(AIP)

myk/kg/ask