Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire- AIP/ Une rencontre transfrontalière sur la transhumance à Gbéléban

Gbéléban, 06 fév 2023 (AIP)- Une rencontre transfrontalière sur la transhumance entre la côte d’ivoire et la Guinée s’est tenue, vendredi 3 février 2023, dans la cour de la préfecture de Gbéléban, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara et plusieurs représentants d’institutions internationales.

La rencontre s’inscrivait dans vision de la consolidation de la cohésion sociale pour une meilleure compréhension et anticipation des risques et le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les acteurs locaux. Elle a permis de penser notamment des mécanismes d’alerte rapide.

La représentante de l’organisation internationale de le migration (OIM), Brédou Christelle, a fait le point sur le suivi des flux migratoires et le comptage au niveau de trois grandes régions notamment le Kabadougou, le Bafing et la zone de N’zérékoré située en Guinée qui sont concernées par le projet.

Il existe 80 axes de transhumance entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour 37 zones de concentration avec un cheptel de plus de 13716 animaux conduits lors de cette transhumance par 311 éleveurs, a indiqué Mme Brédou.

« Cette visite de terrain vous permet de toucher du doigt les vrais problèmes des populations afin de trouver des solutions structurelles entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour un règlement idoines des litiges « , a indiqué le ministre Adama Kamara.

Il a salué les organisations internationales qui financent et accompagnent les populations dans la réalisation des projets notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

(AIP)

gs/kg/fmo