Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« La Russie à peine touchée par le boycott et le plafonnement des prix du pétrole par les Européens » [Centre d’études stratégiques de La Haye]

Après plusieurs mois de négociations les membres de l’Union européenne sont parvenus en fin de semaine dernière à un accord sur un prix plafond pour les barils de pétrole russe livrés par voie maritime.

Objectif affiché : frapper la Russie durement dans le portefeuille.

Bien intentionnés, disent les experts cités par le média d’État néerlandais NOS.

Mais ces derniers estiment que les dommages financiers pour la Russie seront limités dans la pratique.

« Le marché ne changera pas autant que ça », a estimé l’experte en énergie Lucia van Geuns du Centre d’études stratégiques de La Haye.

« Les millions de barils de pétrole que la Russie exporte chaque jour sur le marché mondial continuent de couler. »

Le plafonnement selon elle, des prix s’ajoute à un boycott du pétrole russe annoncé précédemment par l’UE. À partir de lundi 5 novembre, aucun cargo transportant des barils de pétrole russe ne sera théoriquement autorisé à entrer dans les ports de l’UE.

Les autres pays devront respecter un prix maximum de 60 USD le baril.

La mesure devrait également rendre plus difficile pour les pays qui ne participent pas au plafonnement des prix d’acheter du pétrole russe. En effet, les plus grandes compagnies maritimes et assureurs de fret sont basés dans les pays occidentaux. Ces entreprises doivent également respecter le plafonnement des prix. Cela devrait sérieusement limiter la capacité de la Russie à faire sortir des barils de pétrole du pays.

Oui, cela devient plus difficile pour la Russie, mais certainement pas impossible, souligne Van Geuns. « Les flux et routes de pétrole ont changé depuis le début de la guerre. Le pétrole est mélangé en mer de sorte que son origine est difficile à retracer, les barils sont transférés d’un pétrolier à l’autre et les navires arborent un pavillon différent. » Avec ce genre d’astuces, le boycott européen et le plafonnement des prix peuvent être contournés.