Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis

La Fondation Slamazone a tenu la 3e édition du projet « l’école pour tous », le samedi 30 septembre 2023, à Ouagadougou. Pour cette édition, une centaine d’enfants démunis ont reçu des fournitures scolaires.

La suite après cette publicité

« L’éducation c’est la base de tout », dit-on. C’est conscient de cet adage que la Fondation Slamazone œuvre depuis trois années à accompagner les enfants en situation précaire. Pour cette 3e édition, une centaine d’enfants issus de deux associations à savoir l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB), et l’Association vivre comme les autres ont bénéficié d’un appui, histoire d’entamer en beauté la rentrée scolaire 2023-2024 qui s’annonce.

« Le projet ‘l’école pour tous’ est un projet auquel on veut dire aux gens que ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on n’a pas droit à l’éducation, ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne doit pas aller à l’école », a lâché de prime à bord Ibrahim Zerbo, secrétaire Général de la Fondation Slamazone.

Ibrahim Zerbo, secrétaire général de la Fondation Slamazone

Kits scolaires, livres, cahiers, frais de scolarité, et bien d’autres fournitures scolaires étaient les composantes de ce don. Pour les bénéficiaires, c’est une épine qu’on vient d’enlever de leurs pieds, au regard des conditions assez difficiles, qu’ils rencontrent quand il s’agit de scolariser les enfants de leurs associations.

« Les enfants handicapés de façon générale, particulièrement les enfants atteints d’albinisme sont des enfants qui ont beaucoup de difficultés dans le domaine de l’éducation. Difficultés dans le sens que beaucoup de familles sont des familles défavorisées, ce qui fait que quand il n’y a pas assez de moyens pour inscrire tous les enfants à l’école, on préfère mettre l’accent sur l’enfant qui n’a pas d’handicap, alors que les enfants albinos doivent être prioritaires à notre sens.

Aujourd’hui, l’éducation des enfants albinos est la clé de leur survie, parce qu’un enfant qui est allé à l’école ça lui donne la chance d’avoir une bonne éducation, d’avoir des diplômes qui peuvent lui permettre de vivre un jour dans des conditions qui lui mettent à l’abri du soleil. On n’a que des joie envers la fondation Slamazone », s’est exprimée Deme Maïmouna, présidente de l’AFAB.

Deme Maïmouna, présidente de l’AFAB

Même son de cloche au sein de l’association vivre comme les autres, à écouter sa présidente, dame Ouédraogo née Kaboré Fatimata. Dans son association qui compte 106 orphelins et enfants démunis, elle est plus souvent confrontée à un manque de moyens pour assurer l’éducation de ces derniers. Elle accueille donc ce geste à bras ouverts.

« Je suis très contente ce matin pour ce don qu’on a reçu, parce qu’on avait vraiment besoin. On a beaucoup d’enfants orphelins, enfants démunis et le manque de scolarité fait que d’autres n’arrivent pas à aller à l’école », s’est-elle confessée.

Cette 3e édition a vu le jour grâce à l’accompagnement de la SONABEL. D’entrée, le représentant du DG de la SONABEL a salué la pertinence du projet, tout en rappelant le rôle prépondérant qu’occupe l’éducation dans nos contrées.

Jeaneema Jules, de la direction de la communication de la SONABEL, représentant le DG

« C’est une très belle initiative, parce que personne ne doit être laissé à l’écart. Dans la vie des Hommes, nous devons toujours regarder devant et derrière, pour savoir qui sont ceux qui sont devant et qui sont ceux qui sont derrière, de sorte à ne pas laisser quelqu’un sur la marche », a mentionné Jeaneema Jules, de la direction de la communication de la SONABEL, représentant le DG.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article

publicite

publicite