Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso

ITAOUA SERVICE INTERNATIONAL est une usine d’assemblage de lampes solaires montées par un jeune Burkinabè, Abdoul Kader Bougouma, basée à Zagtouli à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Implantée à Zagtouli, un quartier de Ouagadougou, ITAOUA INDUSTRIE est la première usine d’assemblage de lampes solaires du Burkina Faso, selon ses concepteurs. Montée par Abdoul Kader Bougouma, il y a quelques mois, l’usine a une capacité de production de plus de 100 lampes par jour.

« ITAOUA INDUSTRIE a été créée depuis 2018 mais il n’y a que récemment nous avons commencé l’exploitation et la production de lampes solaires  avec une capacité de production de  plus de 100 lampes par jour », confie Cédric Charlemagne Ouédraogo, directeur de production de ITAOUA industrie

ITAOUA industrie pour la promotion de l’employabilité des jeunes

Certifiée IP 65-66, ITAOUA industrie met sur le marché des produits de made in Burkina Faso, assemblés par des jeunes compétents. Cette entreprise emploie une trentaine de jeunes, selon le gestionnaire de l’industrie d’assemblage burkinabè, Landry Remen.

« Le promoteur de ITAOUA industrie a décidé de mettre l’accent sur la qualification des jeunes burkinabè. Il aurait pu comme beaucoup d’autres se contenter de commander des produits finis à l’étranger pour fournir à nos différents clients mais il a décidé de mettre l’accent sur cette capacité financière au profit du développement de cette nation burkinabè qui lui est tant chère ». 

Le directeur de production laisse entendre que dans toutes les usines d’assemblage, il n’y a que des jeunes avec la promotion du genre féminin. « Nous avons des femmes qui travaillent avec nous souvent et qui sont même meilleures que des hommes », dit-il.

    L’opérationnalisation de feux tricolores solaires

En plus de la production de lampes solaire, ITAOUA industrie va vers l’opérationnalisation de feux tricolores solaires d’une hauteur d’environ 3 m. Ces feux tricolores solaires autonomes avec une batterie intégrée sont fonctionnels grâce à l’énergie solaire.

     Paiement échelonné sur une période de 1-5ans

ITAOUA compte accompagner sa clientèle à travers le projet de paiement échelonné sur une période d’une année à 5 ans pour permettre d’éclairer des voies afin de lutter contre l’insécurité.

« Nous avons un projet qui nous permettra d’accompagner l’Etat Burkinabè, les différentes communes, les villages et éventuellement les Etats voisins en Afrique de l’Ouest pour fournir les lampadaires en fonction des quantités précises où nous assurons une livraison leur permettant d’avoir un paiement échelonné d’une année à cinq ans pour permettre d’éclairer au maximum nos Etats, d’assurer ainsi une sécurité dans nos belles cités », affirme Landry Remen.

ITAOUA industrie en plus de l’assemblage de lampes solaires et de feux tricolores, est aussi dans la commercialisation des motocyclettes électriques à base de l’énergie verte.

Saly OUATTARA 

Burkina 24 

Écouter l’article

publicite

publicite