Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)

La position du Burkina Faso vis-à-vis du Niger, l’esprit patriotique et de solidarité, l’idée d’une nouvelle constitution. Ce sont entre autres sujets abordés par le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce vendredi 29 septembre 2023.

La suite après cette publicité

La position du Burkina Faso par rapport à la situation au Niger, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, chef de l’Etat, l’a présentée comme étant stratégique pour le pays même.

Car pour lui, la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer au-delà de ses frontières. « Si le Niger est déstabilisé, le Burkina est foutu », a-t-il résumé.

Le chef de l’Etat n’a aussi pas manqué de saluer la mobilisation et l’engagement de la diaspora burkinabè. Il a rendu grâce au Tout-Puissant pour ce que les Burkinabè, dans leur ensemble, ont compris le message de restauration et de sauvegarde de la patrie.

Aussi a-t-il fait remarquer que la priorité n’est pas à accorder aux élections. « Il n’y aura pas d’élections qui vont se concentrer à Ouaga, à Bobo… ; il faut permettre à tous les Burkinabè de choisir leur président », a-t-il dit, affichant également sa volonté d’assainir le milieu politique.

De l’idée d’une nouvelle constitution, « nous souhaitons faire des ouvertures… », a-t-il informé. A l’en croire, environ 4 000 personnes sont en prison, et en attente de jugement. « Je suis contre la prison ; la prison, c’est pour ceux qui tuent, les auteurs de crimes économiques », a-t-il soutenu.

La communication en tant de crise, a-t-il estimé, devrait être teintée d’un certain amour patriotique. « Il faut savoir communiquer en tant de guerre », a-t-il lancé. Pour lui, tant que le peuple est debout, il n’est point question de fatigue. « Insomnie ? Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur », a-t-il confié.  

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article

publicite

publicite