Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars

Ecrit par: Abdoul Ouedraogo


Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a tenu ce samedi 30 septembre 2023 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges sur les conditions de financement à l’endroit des femmes issues des marchés et yaars du secteur informel. A cette occasion, des récépissés ont été remis à des associations bénéficiaires.

Dans le but d’organiser les acteurs économiques relevant du secteur informel en entités organisées en vue de mieux assurer leur représentativité, le Bureau exécutif national du CNEI-BF avec le bureau régional du centre, a travaillé à formaliser 29 associations créées dans les marchés et yaars non aménagés de la ville de Ouagadougou.

Ainsi, du marché de Larlé à celui de Karpala en passant par Koudwed Yaar, ces commerçants disposent à ce jour, de leur association formalisée pour les besoins de représentation. C’est dans cette perspective qu’il est prévu la cérémonie de ce jour qui vise à échanger sur les mécanismes de financement du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) et assurer la remise des récépissés aux associations bénéficiaires.

Selon le président national du CNEI-BF, Salifou Nikièma, l’objectif général de cette activité est de sensibiliser les femmes issues des marchés, yaars et autres milieux du secteur informel, sur les conditions de financement du FAARF et permettre la remise des récépissés aux associations de commerçants formées dans les marchés et yaars non aménagés. « Nous avons réuni les femmes du Kadiogo ce matin pour les former et les organiser dans le but de booster leurs activités », a fait savoir monsieur Nikièma.

Au cours de cette rencontre, 29 récépissés d’associations ont été remis aux bénéficiaires de 29 marchés non aménagés de la commune de Ouagadougou ; au moins 150 femmes issues des marchés, yaars et autres milieux du secteur informel, ont été sensibilisées aux conditions d’interventions du FAARF ; des partenaires techniques et financiers ont été invités à accompagner le CNEI-BF pour assurer la continuité de l’organisation des commerçants dans les marchés et yaars du Burkina.

En rappel, le CNEI-BF est officiellement reconnu comme l’interface entre l’Etat, les partenaires au développement et les travailleurs du secteur informel. Il a pour objectif principal d’assurer la représentation des organisations professionnelles de l’économie informelle et leur pleine participation aux processus de prise de décision.