Cote d\'Ivoire

Côte d’Ivoire : la Fesci lance une nouvelle grève de deux jours pour dénoncer une "mauvaise organisation du BTS"

ABIDJAN - La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), plus grand syndicat estudiantin, a lancé lundi, une nouvelle grève de deux jours pour dénoncer "une mauvaise organisation du Brevet de technicien supérieur (BTS)" et exiger "les mêmes frais d'inscription à l'université pour les non-nationaux africains".

"C'est une grève de 48 heures" pour dénoncer "une mauvaise organisation BTS", a affirmé le secrétaire général de la Fesci, Fulgence Assi, exigeant "les mêmes frais d'inscription à l’université pour les non-nationaux africains".

Les épreuves écrites du BTS sont prévues du 30 juillet au 04 août 2018, après les épreuves orales du 16 au 21 juillet, selon le calendrier du ministère de l'Enseignement supérieur.

"La réhabilitation des cités dont les travaux devraient débuter en 2018, la livraison des cités universitaires de Korhogo (Nord) et Man (Ouest) prévue en début d’année, l’établissement de la connexion internet dans toutes les universités publiques et cités universitaires, la suppression des frais annexes dans les lycées et collèges", font partie des revendications de la FESCI.

Lundi matin, des membres de la FESCI ont bloqué des entrées l’université de Cocody, la plus grande du pays et refoulaient les étudiants, pour manifester leur mécontentement.

Ce mouvement fait suite à un arrêt des cours lancé le 28 mai, à l’issue duquel la Fesci dit n’avoir "rien" obtenu des autorités.

La Coordination nationale des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), principal syndicat des enseignants des universités publiques, qui exigeait au même moment, la "démission" du président de l'université de Cocody, professeur Abou Karamoko pour sa "mauvaise gouvernance" et le manque d’infrastructures à l’université entre autres, a levé vendredi son mot d’ordre de grève, après une semaine d’arrêt, en raison des discussions engagées avec les autorités.

EFI

Football news:

Wycombe reached the championship for the first time in 133 years. Akinfenwa (Yes, that Jock from FIFA) is going crazy-he was personally congratulated by Klopp
Manchester City intends to sign Lautaro, alaba and Coulibaly after the cancellation of the ban on European competitions
Griezmann suffered the first muscle injury of his career. Earlier, Barca players were dissatisfied with the medical staff
Barcelona will lose 100 million euros due to the coronavirus. The club expected to make 200 million euros in profit
Police have opened a case against Ronaldo's 10-year-old son. He was self-driving a jet ski (The Sun)
Lampard on the cancellation of city's ban: I Never hoped that an extra team would get into the Champions League
Thibaut Courtois: to take the title, you have to suffer. It is not easy to win every match