logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Cote d\'Ivoire

Le député Alain Lobognon, proche de Soro, se dit « menacé de mort »

Serge Alain KOFFI

Le député ivoirien Alain Lobognon, proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, a affirmé être objet de « menaces de mort » liées à son « statut de député, membre de l’opposition parlementaire », dans un courrier daté du 7 août et adressé aux autorités gouvernementales et à des chancelleries occidentales et africaines à Abidjan.

« J’ai l’honneur, par la présente, de porter à votre connaissance, une multiplication de menaces de mort contre ma personne prise en tant que député membre de l’opposition parlementaire en Côte d’Ivoire », a écrit M. Lobognon, dans une copie de son courrier adressée nommément à l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro.

Se référant à ses « sources sûres et renseignées », le député de Fresco (sud-ouest) explique qu’il « est question de l’éliminer physiquement » pour l’empêcher « d’exprimer ses positions » à l’Assemblée nationale et en tant que Vice-président de son parti, le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI).

En janvier, ce proche de Guillaume de Soro, avait été condamné à un an de prison ferme pour “divulgation de fausses nouvelles et incitation à la haine’’, avant d’être libéré au bout d’un mois d’emprisonnement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Dans un rapport publié le 6 août, Amnesty International avait dénoncé des “attaques persistantes contre les militants de la société civile et les membres de l’opposition’’ en Côte d’Ivoire, à 14 mois de la prochaine élection présidentielle qui cristallise déjà les tensions.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

All rights and copyright belongs to author:
Themes
ICO