Cote d\'Ivoire

Les acteurs de dépense du ministère de la Femme s’approprient le mode gestion du budget-programme

Les acteurs de dépense du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant sont en session de formation à Abidjan depuis ce jeudi, et ce jusqu’à vendredi, pour s’approprier le mode gestion du budget-programme.

« C’est une nouvelle mode de gestion, donc il est bon pour les acteurs de se l’approprier. Après cette formation, il faudrait que chaque directeur soit à même de pouvoir exécuter leur budget convenablement et aussi répondre aux attentes du ministre », a relevé le responsable de la fonction financière, Tahyé Arthur.

Le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Assane Thiam, a souligné, pour sa part, qu’il est opportun que ce renforcement de capacités soit organisé pour que les responsables de programmes puissent exécuter de façon professionnelle le budget-programme.

Le budget-programme, selon le formateur Sanogo Mamadou, est un nouveau mode de gestion qui s’appuie les résultats, contrairement au budget de moyens qui se préoccupait du budget reçu et ce qui a été consommé, sans toutefois se préoccuper des résultats qu’on devrait atteindre.

« Dans la nouvelle démarche, c’est le caractère résultat de la gestion de deniers publics qui est privilégié. Le budget-programme prend en compte les besoins de la population et ceux de l’administration, parce que l’administration agit pour la population. Ce qui est financé désormais, ce sont les activités menées au profit de la population », a-t-il expliqué.

Les activités du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’articulent autour de quatre programmes, à savoir l’administration générale, la promotion de la femme et du genre, la promotion et la consolidation de la famille, ainsi que la protection des enfants et adolescents vulnérables.

(AIP)

Ena/kp

Football news:

About Lautaro Marotta: He has not shown the slightest desire to leave
Conte on 1:2 with Bologna: Inter's Level is much lower than expected
Jurgen Klopp: Liverpool need three points, not a record. You can't break a record if you think about it all the time
Klopp on 2-0 with Aston Villa: Liverpool are successful because they win difficult matches
Mane on 2-0 with Aston Villa: Liverpool deserved 3 points, but you can't expect 4-5 goals against a good opponent
Salah scored 100 (73+27) points in 116 games in the Premier League. Only Shearer reached this mark faster
Alaves Garitano dismissed after five defeats in a row. The club is in 15th place in La Liga