Burkina Faso
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Burkina : les jeunes panafricains réitèrent leur soutien à la Transition et au Capitaine Ibrahim Traoré

Ecrit par: Abdoul Ouedraogo


L’Union des jeunes panafricains (UJP) a tenu une assemblée générale dans la matinée de ce samedi 9 septembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette assemblée pour l’UJP, est de témoigner sa reconnaissance aux associations qui l’accompagnent dans ses activités et évoquer les lignes directrices des actions futures du mouvement.

C’était aussi et surtout un e occasion pour les jeunes panafricains, d’apporter un soutien indéfectible à la transition dans la reconquête et la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso.

Dans cette optique, le mouvement s’engage à apporter sa contribution dans la réécriture d’une nouvelle constitution en phase avec les réalités sociales, historiques et les mutations contemporaines des sociétés. Il s’engage également à soutenir les FDS et VDP qui se battent pour la sauvegarde de l’héritage commun, à participer activement à l’actionnariat populaire pour une valorisation de l’entrepreneuriat basé sur les ressources propres.

Ali Ouédraogo, président de l’UJP, a tenu à inviter tout le peuple burkinabè à soutenir le « jeune président, capitaine Ibrahim Traoré et le capitaine Oumarou Yabré ainsi que ses frères » dans cette lutte contre l’insécurité et le combat pour un Burkina nouveau.

Barthélemy Zongo, Vice-président de l’UJP a précisé que le but de cette assemblée générale est de montrer que les jeunes panafricains soutiennent les actions du Capitaine Ibrahim Traoré qui sont entre autres, les actions sécuritaires. « Nous ne pouvons pas laisser les militaires seulement dans cette lutte parce que nous sommes des jeunes panafricains. Et en tant que panafricains, nous avons un rôle de veille citoyenne qui a été instaurée par le MPSR », a-t-il déclaré.

Il a invité par ailleurs les Burkinabè à se mobiliser pour l’actionnariat populaire afin que l’économie du pays puisse être prise en « otage » par le peuple lui-même.

En rappel, l’Union des jeunes panafricains (UJP) est un mouvement qui s’inscrit dans la logique des objectifs de la Transition à savoir, relever les failles du processus de sécurisation du territoire national, l’impérieuse nécessité d’une action populaire dans la lutte anti-terroriste et d’une convergence des peuples africains pour relever les défis de l’Afrique.